Star Wars : le tournage additionnel de "Rogue One" fait des remous

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2016 à 19H07, publié le 03/06/2016 à 18H13
Star Wars Rogue One © The Walt Disney Company France

Le tournage de "Rogue One", le premier film dérivé de l'univers "Star Wars", est terminé depuis plusieurs mois déjà, mais toute l'équipe doit revenir aux studios de Pinewood pour retourner plusieurs scènes. Cette annonce entraîne de nombreuses rumeurs qui font état d'un mécontentement de la part des dirigeants et des producteurs de Disney après avoir vu une première version du film.

Un vent de panique souffle sur la production du prochain film issu de l'univers de "Star Wars". Le film s'intitule "Rogue One", il se déroule entre l'Episode III et IV et suit un groupe de rebelles qui doit voler les plans de l'Etoile de la mort, la nouvelle arme de l'Empire. Un des acteurs du film, Donnie Yen, a révélé le 30 mai, dans une interview accordée à un site d'actualité chinois, qu'il repartait cet été pour un tournage additionnel.

La nouvelle n'étonne pas, car plusieurs productions hollywoodiennes comme les films Marvel, ou même le dernier "Star Wars : le Réveil de la Force", ont connu une nouvelle session de tournage à quelques mois de la sortie du film. Mais des sites spécialisés américains, comme Deadline et Hollywood Reporter, ont annoncé que ce tournage additionnel a été décidé après un premier visionnage du film par les dirigeants et les producteurs de Disney. Selon les sites, les producteurs ont trouvé le ton du film trop éloigné de la trilogie originale et du dernier "Star Wars".

Un tournage additionnel pour égayer le film

Lors du lancement de la production du film, Gareth Edwards, le réalisateur du dernier Godzilla, avait prévenu : "Rogue One" sera un film de guerre et il n'y aura pas beaucoup de sabre laser. Mais après avoir vu une première version du film, les producteurs voudraient faire marche arrière. Ils voudraient apporter au long-métrage un peu plus d'humour.

D'autres rumeurs, diffusées cette fois-ci par le site MakingStarWars.net, qui a très souvent dévoilé des éléments importants de l'Episode VII bien avant sa sortie, donnent d'autres raisons à ce nouveau tournage. Il permettrait au film d'être beaucoup plus cohérent et de se raccorder à "Un Nouvel Espoir". Le long-métrage de Gareth Edwards se terminerait quelques minutes avant l'Episode IV. De plus, une partie du film aurait été réécrite par le scénariste et le réalisateur du dernier Mission Impossible, Christopher McQuarrie, pendant le tournage de "Rogue One". Ainsi en salle de montage, les scènes réécrites auraient eu du mal à s'intégrer. Le tournage de cet été devrait permettre d'harmoniser l'ensemble du film. Selon le site internet, pas moins de 40 % du long-métrage doit être retourné et 32 décors doivent être recréés à cette occasion.
Affiche pour la convention Star Wars Celebration, avec les personnages du "Reveil de la Force" et de "Rogue One" qui se déroulera à Londres du 15 au 17 juillet.

Affiche pour la convention Star Wars Celebration, avec les personnages du "Reveil de la Force" et de "Rogue One" qui se déroulera à Londres du 15 au 17 juillet.

© Disney

Une apparition surprise d'un personnage culte

Hollywood Reporter et Deadline ont également appris que ce tournage additionnel était l'occasion d'ajouter une scène avec un personnage bien connu de la saga Star Wars. Alden Ehrenreich, le nouveau Han Solo, pourrait bien croiser les rebelles dans leur mission spéciale. Les studios Disney ont publié un communiqué de presse à la suite de ces rumeurs et ont assuré que ce tournage additionnel était prévu de longue date. Le film est toujours prévu pour une sortie en France le 14 décembre 2016.