"Star Wars" : en plus de la trilogie, Disney s'intéresse aux films dérivés

Par @Culturebox
Publié le 06/02/2013 à 09H29
Dark Vador (Hayden Christensen méconnaissable) dans l'épisode III de Star Wars en 2005

Dark Vador (Hayden Christensen méconnaissable) dans l'épisode III de Star Wars en 2005

© Lilo / Sipa

Le groupe américain Disney veut capitaliser sur la franchise de "Star Wars", dont il avait annoncé le rachat en 2012, et a indiqué mardi qu'il préparait au moins deux films dérivés de cet univers, en plus des nouveaux épisodes déjà promis de la saga.

"Nous allons de l'avant avec l'extraordinaire franchise Star Wars", a indiqué le PDG de Disney. Si, il a confirmé "le développement de quelques films indépendants qui ne font pas partie de la saga Star Wars" mais sont centrés autour de certains de ses personnages, Robert Iger a précisé que les possibilités de tels films dérivés avaient commencé à être envisagées lors des négociations avec le père de "Star Wars", George Lucas, en vue du rachat de sa société LucasFilm, pour un peu plus de 4 milliards de dollars. "Ces possibilités deviennent plus réelles", avec "des entités créatrices qui travaillent sur des projets", a-t-il ajouté.
George Lucas sur le tournage de "La Guerre des étoiles" en 1975

George Lucas sur le tournage de "La Guerre des étoiles" en 1975

© Photo12.com - Collection Cinema / Photo12
Déja 2 projets de films dérivés
Il a évoqué au moins deux projets : le premier a été confié à Lawrence Kasdan, qui avait participé au scénario de "L'Empire contre-attaque" et du "Retour du Jedi", et le second à Simon Kinberg, scénariste de "Sherlock Holmes" ou "Mr and Mrs Smith". Tous deux sont consultants pour le futur "épisode 7" de la saga, attendu pour l'été 2015 et dont le groupe avait déjà annoncé fin janvier avoir confié la réalisation à J.J Abrams, co-fondateur de la série télévisée "Lost" et réalisateur de plusieurs films dont "Mission Impossible III".
L'épisode 7 est prévu pour 2015
Disney avait annoncé son intention de relancer "Star Wars", dont les précédents épisodes ont été de gros succès au box office, lorsqu'il avait rendu public en 2012 le rachat de LucasFilm. Après l'épisode 7 en 2015, deux autres doivent suivre à intervalles de deux à trois ans. Le tout premier film, correspondant à l'épisode 4 dans la chronologie de la série, était sorti en 1977, et le dernier en date (épisode 3) remonte à 2005.

L'achat de LucasFilm doit permettre à Disney de muscler ses activités dans le cinéma, déjà renforcées avec le rachat de l'entreprise d'animation Pixar en 2006 et le poids lourd de la BD Marvel Entertainment ("Iron Man", "Captain America") trois ans plus tard.