Russell Crowe va jouer dans une adaptation de l'Arche de Noé

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/04/2012 à 16H39
Russell Crowe dans "Gladiator" de Ridley Scott

Russell Crowe dans "Gladiator" de Ridley Scott

© Kobal/The Picture Desk

Paramount Pictures, dont c'est le centième anniversaire cette année, avec New Regency Productions viennent d'annoncer que Russell Crowe ("Gladiator") a rejoint le casting de "Noah", sur l'épisode biblique de l'Arche de Noé, que s'apprête à réaliser Darren Aronofsky, auteur de "Black Swan", sorti l'an dernier.

"Je tiens à remercier Paramount et Regency de permettre à mon équipe et à moi-même de redonner vie à cette épopée biblique. Je me réjouis de la présence de Russell Crowe à mes côtés dans cette aventure. Son immense talent me donne la force de me lancer dans ce projet, et j'attends avec impatience qu'il me surprenne chaque jour", a déclaré Darren Aronofsky.

"Noah" adopte l'épisode de l'Ancien Testament, où Noé, plongé dans un monde rongé par le péché des hommes se voit confier la mission divine de construire une acrche pour sauver du déluge une partie de l'humanité et de la faune. Le scénario a été écrit par Darren Aronofsky et Ari Handel, puis revu et corrigé par John Logan, nommé aux Oscars pour "Gladiator" et "Hugo Cabret".

Le tournage du film doit débuter au mois de juillet en Irlande et à New-York, pour une sortie en salle plannifié au 28 mars 2014 aux Etats-Unis.

Daren Aronofsky s'est révélé depuis l'aube des années 2000 comme un des cinéastes les plus talentueux et éclectiques d'Outre-Atlantique, avec des films tels que "Requiem for a Dream" (2001), avec Jared Leto, Ellen Burstyn et Jennifer Connelly ; "The Fountain", avec Hugh Jackman, Rachel Weisz et Ellen Burstyn ; "The Wrestler", avec Mickey Rourke, et "Black Swan", avec Natalie Portman, Mila Kunis et Vincent Cassel.

Ce dernier film a notamment reçu l'Oscar de la Meilleure actrice, pour Natalie Portman, ainsi que le César, du Meilleur film étranger. "The Wrestler" a quant à lui remporté l'Oscar du meilleur acteur pour Mickey Rourke, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Marisa Tomei, et le Lion d'or de la Mostra de Venise en 2008.

Néo-Zélandais, mais installé en Australie depuis l'âge de 4 ans, Russell Crowe a quant à lui enchaîné succès sur succès à partir de 1994, crevant littéralement l'écran dans "L. A. Confidential", adpaté de James Ellroy, avec Kim Bassinger et Kevin Spacey, sous la direction de Curtis Hanson. Après "Révélation" (2000), il enchaîne sur "Gladiator" de Ridley Scott, décrochant grâce à ce film qui relança le péplum au cinéma, l'Oscar du meilleur acteur et la reconnaissance internationale.

Suivi d'une réputation excécrable de bad boy, l'acteur jouera trois autres fois sous la direction de Ridley Scott : dans "Une grande année", aux côtés de Didier Bourdon et Marion Cotillard ; "American Gangster", avec Denzel Washington, et "Robin des Bois" où il donne la réplique à Cate Blanchett et Max von Sydow.

La rencontre de Russel Crowe et de Darren Aronofsky dans ce qui s'annonce comme un blockbuster biblique constituera sans doute un des films les plus attendus de 2014.