Niels Tavernier prépare un biopic sur le Facteur Cheval et son Palais Idéal

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/01/2016 à 12H24, publié le 19/01/2016 à 15H00
Le Palais Idéal du Facteur Cheval édifié entre 1879 et 1912 à Hauterives (Drôme) est classé Monument Historique depuis 1969

Le Palais Idéal du Facteur Cheval édifié entre 1879 et 1912 à Hauterives (Drôme) est classé Monument Historique depuis 1969

© WYSOCKI Pawel / hemis.fr /AFP

Le facteur Ferdinand Cheval consacra 33 ans de sa vie à construire ce palais unique au monde par amour pour sa fille. De l'amour, de la liberté et une formidable envie d'aller au bout de ses rêves. Le réalisateur Niels Tavernier a voulu raconter le destin étonnant de cet homme dont l'œuvre a inspiré les plus grands artistes depuis un siècle. Le tournage débutera en avril prochain à Hauterives.

Reportage : S.Cozzolino, S.Méallier, C.Martin
Insatiable, rêveur, excentrique, extravagant, fou, mystique, les qualificatifs ne manquent pas quand on évoque le facteur Ferdinand Cheval (1836-1924). Mais c’était aussi et surtout un rêveur invétéré.
 
Et de ses rêves va naître son Palais Idéal qu’il commence à bâtir au cœur d’un jardin luxuriant en 1879. Il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire, pieuvres, biches, caïmans, éléphants, pélicans, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.  
Palais Idéal 2 © Camille Moirenc / Hemis.fr / AFP

Autodidacte et libre

Un palais féérique mesurant 12 mètres de haut et 26 mètres de long auquel il consacra 10 000 journées, 93 000 heures, durant 33 ans, travaillant parfois même la nuit à la lueur d’une lampe à pétrole. Le Palais Idéal sera achevé en 1912. Une volonté et un sentiment de liberté qui ont poussé Niels Tavernier à se lancer dans l’aventure :
 

Ce que je trouve beau dans cette histoire, c’est que c’est une histoire d’amour fantastique, une histoire d’amour libre, l’histoire d’un homme qui se bat pour aller au bout de ses rêves. C’est une réussite humaine et artistique.


Le film de Niels Tavernier, dont le tournage va débuter en avril prochain à Hauterives, devrait sortir en salles au printemps 2017. Et c’est Jacques Gamblin et Alexandra Lamy qui interpréteront le couple Ferdinand et Philomène Cheval. Les deux comédiens avaient déjà tourné ensemble sous la direction de Niels Tavernier dans "De toutes nos forces" sorti en 2014.

Ferdinand Cheval (1836-1924)

Ferdinand Cheval (1836-1924)

© wikimedia commons

Unique au monde

Le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, il a fait l’admiration des surréalistes, et a été reconnu comme une œuvre d’art brut. Le Palais Idéal du facteur Cheval a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.