Michel Hazanavicius pourrait réaliser le cinquième film Astérix

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/06/2016 à 10H24, publié le 15/06/2016 à 10H22
Le réalisateur Michel Hazanavicius © LOIC VENANCE / AFP

Le réalisateur de "The Artist" et des deux films "OSS 117" serait, selon Le Figaro, parmi les trois réalisateurs en discussion pour mettre en scène les nouvelles aventures d'Astérix au cinéma. Les ayants droits de l'irréductible gaulois souhaiteraient remettre les compteurs à zéro et ainsi mettre de côté Gérard Depardieu, seul acteur à avoir interpréter le rôle d'Obélix dans les quatre films.

Fort du succès public et critique du dernier album, "Le papyrus de César", et du film d'animation, "Le domaine des Dieux", Anne Goscinny, Albert Uderzo et la co-présidente du groupe Hachette, Isabelle Magnac, souhaitent relancer un cinquième long-métrage avec des acteurs. Le journal Le Figaro s'est entretenu avec la fille du scénariste de l'irréductible gaulois, René Goscinny, et pour elle : "Il faut remettre tout à 100% les compteurs à zéro. Il faut le plonger dans le XXIe siècle et qu'il plaise de la Pagode à Rosny-sous-Bois".

Retrouver l'esprit des BD et de "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre"

Même si le dernier film bon enfant des Gaulois, "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté", réalisé par Laurent Tirard, avait marché au box-office, les critiques n'avaient pas été toutes emballées. Pour les ayant-droits de la franchise, il faut donc repartir à zéro et s'inspirer de ce qui a marché depuis les débuts de l'aventure d'Astérix : les BD et le film d'Alain Chabat : "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", sorti en 2002. Hélas pour Anne Goscinny, l'ex-Nul ne veut pas retourner dans l'univers du petit Gaulois moustachu et donc les recherches d'un nouveau réalisateur ont actuellement lieu.

Michel Hazanavicius, Franck Gastambide et Jamel Debbouze dans la top list

Le trio des ayants droit a déjà trouvé un producteur pour le cinquième film, il ne resterait maintenant plus qu'à dénicher le metteur en scène. Selon le quotidien Le Figaro, Jamel Debbouze avait été la première cible d'Anne Goscinny et ses compères, mais ce dernier a abandonné la course pour se consacrer à la réalisation de la suite du Marsupilami.

Les deux derniers concurrents seraient alors Franck Gastambide, le réalisateur du film "Les Kaïras" et Michel Hazanavicius. Le cinéaste, oscarisé en 2012 pour "The Artist", est un adepte de la comédie avec ses deux films "OSS 117" avec Jean Dujardin, et il aurait toutes les faveurs d'Anne Goscinny. Cette dernière aurait déclaré au Figaro que "Si René Goscinny avait le droit de quitter le paradis pendant deux heures, il serait drôlement heureux de voir "OSS 117"".

De nouveaux acteurs pour Astérix et Obélix

Puisque la mode est de tout remettre à plat, les ayants droit, et surtout Anne Goscinny, veulent deux nouvelles têtes pour incarner Astérix et Obélix. Mais la fille du co-créateur d'Astérix, devra avant tout convaincre Albert Uderzo de ne pas faire appel à Gérard Depardieu pour incarner le tailleur de menhirs. Hors de question pour Uderzo également d'avoir Jamel Debbouze pour incarner Astérix, ni même Kev Adams. Par contre le jeune humoriste, connu grâce à "Soda" sur M6, serait verrait offrir un second rôle. La chasse aux acteurs n'est pas prête de s'arrêter.
En attendant des nouvelles de ce cinquième film, les fans attendent des premières images pour le prochain film d'animation d'Astérix, toujours réalisé par le duo du "Domaine des Dieux, Louis Clichy et Alexandre Astier, qui entre doucement en production.