Marseille, nouvel Eldorado pour les réalisateurs de cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/05/2015 à 16H43, publié le 20/05/2015 à 16H54
Un tournage dans le port de Marseille

Un tournage dans le port de Marseille

© France 3

Depuis quelques années, Marseille attire les réalisateurs du monde entier. En 2014, la ville a accueilli 360 tournages, un record qui place la cité phocéenne à la seconde place des villes les plus plébiscitées en matière d'audiovisuel. Une attractivité dont les retombées économiques se font déjà sentir.

Avec 360 tournages enregistrés pour l'année 2014, Marseille prend la seconde place au palmarès des villes les plus attractives pour les réalisateurs après Paris. À l'origine de ce nouvel engouement, un savoir-faire reconnu, mais surtout un cadre exceptionnel qu'offrent les paysages variés de la région.

Nicolas Pagnol, réalisateur et petit-fils de Marcel Pagnol, souligne ainsi : "C'est une ville qui a des atouts formidables. Elle a la mer, c'est une grande métropole, très urbaine, les collines derrière, le soleil..."

Reportage L. Esnault / V. Bour / E. Guez:

Retombées économiques et rayonnement international

En 2014, les différents tournages de la ville ont généré à eux seuls 30 millions d'euros de retombées économiques. Une aubaine pour la ville qui ne cesse de multiplier les rencontres entre professionnels du secteur.

L'année 2015 s'annonce tout aussi fructueuse puisque le géant américain Netflix a décidé de miser sur la cité phocéenne. Dans la lignée de "Gomorra", tourné à Naples, la série "Marseille" devrait voir le jour très prochainement. Une fiction très attendue dans laquelle Gérard Depardieu endossera le rôle d'un maire mafieux.
La série Gomorra