La web-série à succès "Noob" débarque au cinéma grâce au crowdfunding

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/04/2014 à 08H54, publié le 29/04/2014 à 18H43
Les comédiens de NOOB

Les comédiens de NOOB

© NOOB TV

Avec plus de 55 millions de vues sur Internet, Noob est la web-série française la plus suivie depuis 2009. Une aventure dans le monde des jeux vidéo en ligne qui va se poursuivre au cinéma grâce à treize mille fans qui ont décidé de financer à hauteur de 700 000 euros la réalisation d’une trilogie. Le tournage du premier opus a débuté. Sortie prévue début 2015

Reportage : B.Drouet, D.Commodi, F.Desjardins

A l’origine de cette aventure il y a Fabien Fournier qui dès 2002 s’est intéressé à l’univers des jeux vidéo en ligne. Une première web-série, Lost Levels, verra le jour à cette époque, mais c’est en 2008 que démarre vraiment l’aventure avec la création de Noob portée par le succès fulgurant des jeux vidéo en ligne, World of Warcraft en tête.
 
La série rencontre un succès immédiat et restera durant cinq ans en tête du box-office français des web-séries.
 
En tout 87 épisodes ont été tournés, mettant en scène les aventures de joueurs représentés par leur avatar à l’intérieur du jeu. Le dernier épisode a été diffusé en mars dernier.
 


Un projet cross média car en plus de la série, Fabien Fournier a décliné l’univers de Noob en cinq romans, neuf bandes dessinées, un portail interactif, un jeu vidéo et maintenant cette trilogie cinématographique.
 
Pour mener à bien ce projet Fabien Fournier a choisi de faire appel au financement participatif. Et l’engouement des fans a été tel que des 35 000 euros espérés au départ, le financement a atteint 700 000 euros, le record européen en matière de crowdfunding. Largement de quoi tourner les trois opus. Le premier sortira normalement au début de l'année prochaine.
 

 
Synopsis de la série :
Horizon 1.0 est un jeu vidéo en ligne (MMORPG) à la mode. Chaque jour, des millions de joueurs de tous âges, issus de diverses classes sociales, arpentent le monde virtuel d’Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil.

Parmi eux, Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, doit redoubler d’imagination pour mener ses compagnons d’infortune jusqu’au très convoité niveau cent.

Dans son calvaire, il est accompagné par Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet.

Dans ce jeu, basé sur la cohabitation entre joueurs, ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour augmenter leurs niveaux.

Une affaire bien mal embarquée…