Bruno Dumont tourne la suite de P'tit Quinquin" et attend la sortie de "Jeannette"

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/08/2017 à 09H20, publié le 29/08/2017 à 09H19
Lise Leplat Prudhomme, l'héroïne du film  "Jeannette" dans les salles à partir du 6 septembre

Lise Leplat Prudhomme, l'héroïne du film  "Jeannette" dans les salles à partir du 6 septembre

© R.Arpajou/TAOSFilms-ARTE France

Le réalisateur Bruno Dumont tourne actuellement sur la Côte d’Opale la suite de la série à succès "P’tit Quinquin". Un tournage qui coïncide avec la sortie de son dernier film "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc".

Bruno Dumont ne chôme pas en cette fin d’été. Le réalisateur de "La vie de Jésus" ou plus récemment de « Camille Claudel 1915 » ou de "Ma Loute" tourne jusqu’au 15 septembre la suite de "P’tit Quinquin"(4 épisodes). Hasard du calendrier, Arte diffuse en avant-première ce mercredi 30 août "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc", le dernier film de Bruno Dumont qui sortira en salles le 6 septembre.

Reportage : M. Grimaldi / E. Quinart / M. Masson

Bruno Dumont est donc de retour sur la Côte d’Opale, son lieu de tournage favori, pour ce nordiste d’origine. Le réalisateur s’est installé sur la plage d’Audresselles pour tourner la suite de "P’tit Quinquin" diffusé sur Arte en 2014. La première série avait conquis plus d’1,3 millions de téléspectateurs. Un succès qui a donné envie à la chaîne de poursuivre l’aventure.

Quinquin devient Coin Coin

La saison 2 dont le titre est "Coin Coin et les Z’inhumains" réserve quelques petits changements aux fans de la série. P’tit Quinquin se fait désormais  appeler Coin Coin. 4 ans ont passé, il a désormais 17 ans et mesure 1,80 mètres. C’est presqu’un homme avec des problématiques d’adultes. Mais la mini-série policière reste toujours aussi farfelue et loufoque avec la découverte inexpliquée d’un magma extraterrestre. Coin Coin et ses acolytes, les inspecteurs Roger Van der Weyden et Rudy Carpentier, se retrouvent embarqués dans une nouvelle et folle aventure policière et existentielle. Le casting, lui, reste le même avec des comédiens non professionnels de la région. La marque de fabrique du réalisateur.  Bruno Dumont fait rarement appelle à des stars dans ses films, exceptés pour « Camille Claudel » (Juliette Binoche) et « Ma Loute » (Fabrice Lucchini).  
Alane Delaye reprend le rôle de P'tit Quinquin (cliché de la saison 1, 2014)

Alane Delaye reprend le rôle de P'tit Quinquin (cliché de la saison 1, 2014)

© Roger Arpajou

Jeannette, l’autre actualité de Bruno Dumont

Les téléspectateurs d’Arte vont pouvoir découvrir en avant-première ce mercredi à 22h50 "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc". Un film de Bruno Dumont  sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes. Le film sera également projeté dans les salles de cinéma à partir du 6 septembre. Bruno Dumont s’est intéressé à l’enfance de la Pucelle d’Orléans en s’inspirant de deux œuvres de Charles Peguy ("Jeanne d’Arc" et "Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc"). Une étonnante comédie musicale chorégraphiée par Philippe Decouflé et mise en musique par Igorrr.