La réalisatrice de "Mustang" tourne son prochain film aux Etats-Unis

Par @Culturebox
Publié le 15/12/2016 à 17H56
La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven en février 2016.

La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven en février 2016.

© Rich Fury/AP/SIPA

La réalisatrice franco-turque de l'acclamé "Mustang", Deniz Gamze Ergüven, est dans les starting blocks. Elle démarre fin décembre aux Etats-Unis le tournage de son deuxième long métrage, "Kings", autour des émeutes de Los Angeles en 1992. Au casting, deux poids lourds : Halle Berry et Daniel Craig.

Le film raconte la vie d'une famille dans un quartier de Los Angeles quelques semaines avant les émeutes qui ont embrasé la ville en avril 1992, suite au verdict de l'affaire Rodney King. Ces violentes émeutes, qui avaient fait une cinquantaine de morts, avaient éclaté après l'acquittement de quatre policiers accusés, vidéo amateur à l'appui, d'avoir tabassé un automobiliste noir américain poursuivi pour excès de vitesse. Un épisode marquant de l'histoire récente des Etats-Unis qu'Hollywood a peu traité jusqu'à présent.

Deniz Gamze Ergüven, 38 ans, tournera le film pendant huit semaines, avec les acteurs Kaalan Walker, Lamar Johnson, Rachel Hilson, Halle Berry et Daniel Craig.

"Kings" est produit par Charles Gillibert, qui avait déjà accompagné "Mustang" et qui a produit récemment "Personal Shopper" d'Olivier Assayas.

La réalisatrice avait ce projet dans ses cartons depuis plus de sept ans. Après avoir enquêté à Los Angeles puis frappé à toutes les portes en vain, elle avait abandonné temporairement pour réaliser "Mustang", qui raconte le parcours de cinq adolescentes en Turquie, séquestrées par leur famille qui veut les marier de force.


Présenté dans une sélection parallèle au Festival de Cannes, ce film a connu un succès inattendu en France et dans le monde. Sélectionné aux Golden Globes et aux Oscars, il a remporté quatre César en France, dont celui du meilleur premier film. Il a rassemblé plus de 570.000 spectateurs en France.