Jean d'Ormesson dans la peau de François Mitterrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 19/10/2011 à 15H10
Jean d'Ormesson va jouer le rôle de François Mitterrand

Jean d'Ormesson va jouer le rôle de François Mitterrand

© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Après Michel Bouquet, Philippe Laudenbach et Philippe Magnan, Jean d'Ormesson a accepté d'interpréter le rôle de l'ancien président. Il s'agit cette fois d'un film basé sur les souvenirs de Danièle Mazet-Delpuech, qui fut la cuisinière personnelle de François Mitterrand.

L'information est révélée par Le Parisien, dans son édition du 19 octobre. Jean d'Ormesson tiendra le rôle principal des "Saveurs du Palais", qui sera produit par Philippe Rousselet, le fils d'André Rousselet, l'ancien patron de Canal Plus, qui fut l'un des proches du président défunt. Le quotidien rappelle que François Mitterrand et Jean d'Ormesson (qui n'a jamais fait mystère de ses opinions de droite) entretenaient des "rapports façon je t'aime, moi non plus".

Le casting de ce film a de l'allure : Catherine Frot interprétera la cuisinière. Hyppolite Girardot, Thomas Chabrol et le réalisateur Christian Vincent ("4 étoiles", "Sauve moi", "la discrète"...) seront aussi de l'aventure. 

Jean d'Ormesson rejoint ainsi le tout petit cercle des comédiens qui ont enfilé les habits de François Mitterrand dans des fictions : Michel Bouquet ("Le Promeneur du Champ-de-Mars" de Robert Guédiguian), Philippe Laudenbach ("Les prédateurs" téléfilm de Lucas Belvaux) et Philippe Magnan ("L'affaire Farewell" de Christian Carion et "Changer la vie" de Serge Moati). Jean-Louis Trintignant a également campé le président de la République dans "Le bon plaisir" de Francis Girod, d'après le roman de Françoise Giroud. Mais François Mitterrand n'y était pas explicitement nommé.