Inventez les costumes innovants du "Valérian" de Luc Besson

Par @Culturebox
Publié le 08/10/2015 à 17H39
Le cinéaste Luc Besson le 18 avril 2015 à Pékin (Chine)

Le cinéaste Luc Besson le 18 avril 2015 à Pékin (Chine)

© Wu Hong/EPA/Newscom/MaxPPP

Pour le prochain film du réalisateur Luc Besson, "Valérian et la Cité des mille planètes" avec Cara Delevingne et Dane DeHaan, sa société Europacorp lance un concours mondial de dessin de costumes. Les candidats ont jusqu'au 27 novembre pour envoyer leurs propositions les plus innovantes.

Des costumes pour différents personnages

Artistes, créateurs et stylistes sont invités à inventer un costume "innovant et original" pour différents personnages de cette superproduction de science fiction. Les costumes à imaginer pourront être portés par "un humain, un extraterrestre, un humanoïde ou toute autre créature intergalactique imaginable", indique Europacorp dans un communiqué.

Ces costumes sont prévus pour une scène clé du film, dans laquelle une réception diplomatique est organisée dans une station spatiale. A cette occasion, tous les personnages seront sur leur 31. "Dans le monde de Valérian, tout est permis, alors laissez parler votre imagination", conseille Olivier Bériot, chef costumier, dans la vidéo de présentation ci-dessous. 

Le concours est ouvert

"En proposant un concours comme celui-ci aux artistes du monde entier, nous espérons avoir accès à des créations originales et inspirées, offrant des perspectives nouvelles qui apporteront un réel atout au film", indique Luc Besson dans le communiqué.

Le concours s'est ouvert mercredi. Les candidats ont jusqu'au 27 novembre pour envoyer leurs propositions sur ce site. Jusqu'à 20 gagnants seront sélectionnés par un jury composé notamment de Luc Besson et d'Olivier Bériot, créateur des costumes du film. Ils recevront 1.000 dollars chacun. Les résultats seront annoncés le 14 décembre.

Les aventures de Valérian et Laureline

Voici le synopsis de cette adaptation sur grand écran de la bande dessinée culte de science-fiction "Valérian agent spatio-temporel" de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières : Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Il espère la séduire, elle repousse ses avances.

Sous la direction de leur Commandant (Clive Owen), Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion, constituée de milliers d’espèces différentes issues des quatre coins de l’univers.

Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.

Une superproduction tournée en France

Le film de Luc Besson est une superproduction d'un budget de 170 millions d'euros devant employer 1.200 personnes pendant 6 mois. Le tournage débutera en janvier. Il aura lieu en France grâce à la généralisation du taux de 30% de crédit d'impôt pour le cinéma annoncée la semaine dernière par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, "une formidable nouvelle" selon Luc Besson.