François-Xavier Demaison, patron dans un court-métrage en tournage en Auvergne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/02/2012 à 16H57
François-Xavier Demaison sur le tournage de "L'écharpe rouge"

François-Xavier Demaison sur le tournage de "L'écharpe rouge"

© France3culturebox

Le jeune réalisateur Romain Nonn tourne son premier court-métrage, "L'écharpe rouge", dans la région de Montluçon, en Auvergne. A l'affiche notamment : François-Xavier Demaison qui interprète un chef d'entreprise sur le point de délocaliser son usine. Il doit faire face aux ouvriers qui se mettent en grève et à la révolte menée une jeune femme qui porte une écharpe rouge offerte par sa fille.

D'une durée de 15 minutes, le film est en noir et blanc et sans aucun dialogue : une manière pour le réalisateur de dénoncer le manque de communication entre les individus. Tourné dans une véritable usine de mécanique générale, le film reflète bien les difficultés sociales actuelles, à l'image des plans sociaux récents chez Lejaby, Sea France ou Continental.

Malgré un emploi du temps chargé, François-Xavier Demaison a accepté de donner un coup de pouce au jeune réalisateur Romain Nonn en jouant dans son premier court-métrage. Ce n'est pas la première fois que le comédien incarne un chef d'entreprise : en 2011, dans "Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde" de Stéphane Kazandjian, il campait un homme d'affaires à succès, symbole d'un capitalisme sauvage, mais le propos était alors humoristique.

François-Xavier Demaison est actuellement à l'affiche de "Il était une fois, une fois" de Christian Merret-Palmair  et il prête sa voix au dessin animé "Zarafa" de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. On le verra bientôt dans "Comme des frères" de Hugo Gélin, aux côtés de Nicolas Duvauchelle. Parallèlement au cinéma, il est en tournée dans toute la France avec son nouveau one-man show "Demaison s'évade". Il sera notamment le 25 février à Saint-Etienne, le 4 mars à Romans-sur-Isère, et  les 1er et 2 juin au Casino de Paris.