"Et toi t'aurais fait quoi ? ", le film-combat d'une mère pour son fils autiste

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/07/2015 à 14H23, publié le 16/07/2015 à 16H53
Manuel Bruckert et son fils Noam sur le tournage du film "Et toi t'aurais fait quoi ?"

Manuel Bruckert et son fils Noam sur le tournage du film "Et toi t'aurais fait quoi ?"

© France 3 / Culturebox

Etre mère d'un enfant autiste, se battre contre les discriminations sociales et administratives, depuis de longues années Manuela Bruckert brave ce parcours d'une combattante sans jamais faillir. Aujourd'hui elle a décidé de raconter son histoire et celle de son fils Noam à travers un film. Le projet est en route, reste juste à trouver le budget pour financer "Et toi t'aurais fait quoi ? "

Le premier film écrit par Manuela Bruckert relate sa propre histoire : la dure réalité quant au handicap en terme de discrimination et de non sens. Ce long métrage dédié à toutes les personnes handicapées ainsi qu'à leurs parents montre le combat infini que doivent traverser les familles. "L'objectif est de dire aux gens que ça concerne tous les parents d'enfants handicapés" précise Manuela.

Reportage : S. Gaudry / B. Stremmer / J. Baudart

Solidarité pour combattre les préjugés

Le tournage du film qui a débuté en Alsace fait appel au financement participatif via le site Urmano Production. Sur le plateau, des figurants recrutés via la page facebook de Manuela, Noam, son jeune fils qui interprète son propre rôle, et des comédiens professionnels. "C'est compliqué de ne pas être touché par une histoire pareille, surtout qu'elle continue d'avoir ses problèmes au quotidien, moi je suis juste un artisan mais si je peux aider par ma présence tant mieux" raconte l'acteur Guy Amran.

"Et toi, t'aurais fait quoi?" scénario et dialogues Manuela Brickert, réalisation Sébastien Sonet