De Tom Cruise à Christopher Nolan, la France attire les tournages étrangers

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/04/2017 à 16H27, publié le 29/04/2017 à 16H26
Tom Cruise en tournage à Paris de "Mission Impossible 6" le 11 avril 2017

Tom Cruise en tournage à Paris de "Mission Impossible 6" le 11 avril 2017

© MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO

Tom Cruise en tournage à Paris. Une image qui résume l'attractivité de la ville dans l'industrie du cinéma mondial ces derniers mois. Des tournages étrangers facilités par des incitations fiscales qui ont été renforcées. Et il n'y a pas que la capitale qui attire les réalisateurs. La France est (re)devenue une terre de tournage. Pour la beauté des paysages et la richesse de son Histoire.

Une star holywoodienne en tournage en plein coeur de Paris : une image qui ravit les touristes et les professionnels de l'industrie du cinéma. Tom Cruise était donc en France en ce printemps 2017 pour les prises de vue de "Mission Impossible 6", le symbole de la bonne santé des tournages étrangers dans l'hexagone. Des tournages favorisés par le renforcement de 20 à 30% du crédit d'impôts alloués aux productions étrangères qui font le choix de la France. Et ça marche. 

Reportage : M. Ligneau / D. Bonnet / V. Lucas / D. Chevalier / V. Christophe / France 3
Cet abattement fiscal, qui incite les productions étrangères à travailler en France, a été relevé de 20 à 30 % le 1er janvier 2016, ce qui a eu comme conséquence directe de multiplier par 3 en un an les investissements étrangers. Des films à gros budgets qui choisissent la France, ce sont aussi de très nombreux techniciens embauchés, des figurants et bien d'autres corps de métiers. Et il n'y a pas que les Américains qui sont intéressés. Paris a récemment accueilli les tournages de "Befikre" du réalisateur indien Aditya Chopra. Ou encore "Jackie", le biopic du chilien Pablo Larrain consacré à Jackie Kennedy avec Nathalie Portman. Le film a été tourné en grande partie dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint-Denis. 

Bande annonce de "Jackie" de Pablo Larrain

La Côte d'Azur et Dunkerque

Il n'y a pas que Paris qui attire les réalisateurs étrangers. La Côte d'Azur a bien sûr du succès. Maisons de rêves, vues imprenables, Cannes et toute la Riveira rivalisent d'atouts. Une image glamour qui attire également les specateurs. Mais la riche Histoire de la France est un autre atout. Dernier exemple en date, le tournage de "Dunkerque" de Christopher Nolan, qui sortira en juillet prochain. Le réalisateur de la trilogie des "Batman" ou encore d'"Inception" a choisi de raconter l'Opération Dynamo, l'évacuation de 300 000 soldats alliés encerclés par l'armée allemande en 1940 sur les plages de Dunkerque. Un tournage titanesque qui a profité économiquement à la région. Le réalisateur a embauché des centaines de figurants et techniciens français. Au total, 15 000 nuités d'hôtel ont été réservées dans le secteur par les producteurs du film, ravis de l'accueil qui leur a été réservé dans le Nord. 

Je ne sais pas combien de films on a produit, mais je peux vous dire que l'on a jamais eu un accueil aussi bon de la part des habitants.

Emma Thomas
Productrice du film "Dunkerque"

Bande annonce de "Dunkerque" de Christopher Nolan

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !