Catherine Corsini adapte "Un amour impossible" de Christine Angot au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/06/2017 à 20H20, publié le 08/06/2017 à 18H17
La réalisatrice Catherine Corsini signe son treizième long métrage avec "Un amour impossible" inspiré du livre de Christine Angot

La réalisatrice Catherine Corsini signe son treizième long métrage avec "Un amour impossible" inspiré du livre de Christine Angot

© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

La réalisatrice Catherine Corsini a posé ses caméras à Châteauroux (Indre) pour le tournage de l'adaptation du livre de Christine Angot, "Un amour impossible". La sortie du film est prévue pour la rentrée 2018, Virginie Effira et Niels Schneider assurent les rôles titres.

La réalisatrice Catherine Corsini vient de commencer le tournage d'"Un amour impossible" à Châteauroux, d'après l'oeuvre éponyme de la castelroussine Christine Angot. C'est Virginie Effira et Niels Schneider qui tiendront les principaux rôles.

Parler de ces choses impossibles

"Un amour Impossible" remonte aux origines de l'histoire tragique et personnelle de Christine Angot. De "L'Inceste" en 1999 à "Une semaine de vacances" en 2012, la spécialiste de l'autofiction revient sur la rencontre à Châteauroux à la fin des années 50 entre son père, un bourgeois parisien, et sa mère, employée à la Sécurité sociale et issue d'un milieu modeste. 

Elle y évoque surtout l'impossibilité d'amour dans ce triangle Père-Mère-Fille. Amour impossible entre le père et la mère, pour des raisons sociales. Amour fusionnel et joyeux entre la mère et la fille pendant un temps, puis plus. Amour absent puis déviant, du père pour la fille.

Les premières séquences ont été tournées à la Caisse primaire d'assurance maladie où la mère de Christine Angot travaillait dans les années 1950. 

Reportage : C. Lacroix / J. Pazzini / D. Vandal Morin 

Adapter Angot

2017, c'est un peu l'année Christine Angot. La romancière intransigeante fascine ou énerve car elle gratte là où ça fait mal. Mais pour les passionnés, chaque nouveau livre constitue un événement. 

Catherine Corsini ("La nouvelle Eve", "Les Ambitieux", "La Belle Saison") grande admiratrice de l'oeuvre d'Angot, a ressenti un grand bouleversement en lisant "Un amour impossible. "J'ai eu une conversation avec elle par courriel. Je ne voulais pas la rencontrer, ne pas être trop impressionnée par elle, mais converser sur des détails. J'ai hâte de finir mon film pour le lui montrer et enfin la rencontrer. J'ai essayé de retraduire le mystère de ce personnage, la façon dont cet homme lui fait miroiter beaucoup de choses. Sa naïveté, aussi. C'est un personnage qui a un côté énigmatique, par son amour pour cet homme", confiait la réalisatrice à La Nouvelle République
La cinéaste Catherine Corsini

La cinéaste Catherine Corsini

© France 3 / Culturebox
La metteure en scène Célie Pauthe s'est, elle aussi, attaquée à "Un amour impossible" au théâtre de l'Odéon avec dans les rôles de la mère et de la fille Bulle Ogier et Maria de Medeiros. 
"Un amour Impossible" avec Bulle Ogier et Maria de Medeiros

"Un amour Impossible" avec Bulle Ogier et Maria de Medeiros

© Elisabeth Carecchio
La réalisatrice Claire Denis s’est associée à la romancière pour écrire son nouveau film "Un beau soleil intérieur" avec Juliette Binoche. Il raconte l'histoire d'une femme sous l'emprise sentimentale d'un homme plus jeune. Il sortira en salles en septembre 2017. 
La réalisatrice Claire Denis, Juliette Binoche et Christine Angot, le 18 mai 2017 à l'issue de la première projection du film à la Quinzaine des Réalisateurs.

La réalisatrice Claire Denis, Juliette Binoche et Christine Angot, le 18 mai 2017 à l'issue de la première projection du film à la Quinzaine des Réalisateurs.

© Jean-François Lixon

La sortie d'un "Amour Impossible" est prévue pour l'automne 2018, Virginie Effira dans le rôle de Rachel, la mère de Christine Angot et Niels Schneider dans celui de son père. 


"Un amour impossible", de Christine Angot, éditions Flammarion, 218 pages, 18 €