Bernard Le Coq prépare un film sur Pierre-Paul Riquet créateur du Canal du Midi

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/10/2015 à 10H49, publié le 16/10/2015 à 10H46
L'acteur Bernard Le Coq tourne un teaser sur Pierre-Paul Riquet

L'acteur Bernard Le Coq tourne un teaser sur Pierre-Paul Riquet

© Photo PQR / La dépêche du Midi

Bernard Le Coq et le réalisateur Jean Périssé sont fascinés par l'histoire de Pierre-Paul Riquet, créateur du Canal du midi. Déjà auteurs d'un documentaire en 2014 "La fabuleuse histoire de monsieur Riquet", ils souhaitent porter sur grand écran la vie de cet homme. Ils sont actuellement en train de tourner un teaser afin de récolter des financements pour ce long-métrage.

Reportage : C. Neidhardt / J.-L. Pigneux / E. Ducau
Les relations tendues entre Pierre-Paul Riquet et le ministre de Louis XIV Colbert devraient être au centre du film de Jean Périssé, déjà auteur d'un documentaire "La fabuleuse histoire de monsieur Riquet" en 2014 sur la vie du créateur du Canal du midi. Accompagné de son équipe et de l'acteur Bernard Le Coq, il s'est installé dans le château de Laréole en Haute-Garonne pour tourner un teaser sur son projet de film. Le but : trouver des financements et tourner son film durant l'été 2016. 

Bande annonce du documentaire de Jean Périssé "La fabuleuse histoire de monsieur Riquet"

Plus gros projet de Louis XIV après le château de Versailles

Entrepreneur originaire de Béziers, Pierre-Paul Riquet (1609 -1680) est à l'origine d'un projet pharaonique, qui sera le plus grand chantier du royaume après celui du château de Versailles : la construction d'un canal qui relierait la Garonne à la mer méditerranée. Le commerce du blé fut l'un des plus importants arguments de l'homme d'affaires. Tout au long de ce projet, les relations entre Riquet et Colbert furent tendues, le premier n'hésitant pas à désobéir aux ordres du second. Malade, Pierre-Paul Riquet meurt avant la fin des travaux. Le canal fut inauguré en 1681.