Tournage d'un "Un homme d'état" à Sempesserre, dans le Gers

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 05/05/2011 à 15H16
Tournage d'un "Un homme d'état" à Sempesserre, dans le Gers

Tournage d'un "Un homme d'état" à Sempesserre, dans le Gers

© Culturebox

La petite commune de Sempesserre, dans le Gers, accueille un tournage de film modeste mais engagé. Et sa centaine d'habitants se mobilise pour aider au tournage.

Le film s'appelle "Un homme d'état". Il est question d'un président de la république de droite qui veut à tout prix conserver sa place à la veille des élections. Face à lui un autre homme politique qui s'est retiré dans le Gers, pour sa retraite. Il s'agit du "vieux lion". Il est de gauche, défenseur des intérêts du peuple avant les siens et va être contacté par ce président avide de pouvoir pour devenir sa caution morale. Dans le rôle du "vieux lion" on retrouve Pierre Santini et dans celui du Président, Patrick Braoudé. Mais rien n'est jamais simple, surtout en politique, car même les vieux sont parfois à l'origine de coups bas pour se maintenir dans une certaine forme de pouvoir ou pour défendre leurs idées.
On entrevoit là une intrigue tout à fait d'actualité, avec des questions sur la démocratie et les limites du pouvoir. Les quarante personnes du tournage ont été accueillis en amis par les gens du coin, grâce au réalisateur Pierre Courrège qui est un enfant du pays. Il ne lui a fallu que quelques coups de fil pour qu'une amie lui prête sa maison pour le décor ou qu'une hôtelière casse ses prix pour héberger toute l'équipe. Tout le monde s'est mobilisé afin de ne pas dépasser le modeste budget du tournage: 1,8 million d'euros. Même si la politique est sans pitié, l'amitié et le bon vivre à la campagne restent des valeurs sûres.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Tournage de Kaniousha un téléfilm sur les sans-papiers avec Miou-Miou
- José Garcia Jean-Pierre Marielle et Ramzy à Molène pour le tournage des Seigneurs
- Tournage de la saison 4 d'Un village francais dans le Limousin