Tournage à Strasbourg de "Sherlock Holmes 2"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 03/02/2011 à 09H56
Tournage à Strasbourg de "Sherlock Holmes 2"

Tournage à Strasbourg de "Sherlock Holmes 2"

© Culturebox

A Strasbourg, pendant trois jours ce début février 2011, il est impossible d'accéder à la place de la Cathédrale. Ce haut lieu du tourisme alsacien sert de décor au tournage des premières scènes de Sherlock Holmes 2, réalisé par Guy Ritchie avec Jude Law et Robert Downey Jr.

Le premier film de la série tournée par Guy Ritchie avec Jude Law et Robert Downey Jr racontait la traque métaphysique d'un assassin récidiviste dans la ville de Londres. Sorti le 3 février 2010, le film a connu un succès suffisant pour justifier un deuxième opus, sans pourtant battre de record. La vieille ville de Strasbourg, autour de la cathédrale et de la rue Mercière constitue un écrin, idéal pour la reconstitution d'un décor de cinéma. Tout le quartier est protégé et il suffit de masquer les vitrines modernes pour redonner aux maisons l'aspect qu'elles présentaient fin 19e, début 20e siècles. La ville a servi à de nombreuses reconstitutions. Le film "Julia" de Fred Zinneman avec Vanessa Redgrave et Jane Fonda a ainsi été tourné dans le même quartier et au palais universitaire de la capitale alsacienne en 1976. Plus récemment Philippe Claudel y a tourné "Silence d'amour", Lars Blumers "Carjacking" et Tonie Marshall y a réalisé "Noce de cristal" avec Gérard Depardieu et Laura Smet.
Les trois jours de tournage strasbourgeois de Sherlock Holmes 2 mobiliserons en tout plus de 500 personnes, figurants compris.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>Film-France-et-la-Lorraine-font-les-yeux-doux-à-Hollywood
->>Le-chateau-de-Pierrefonds-enchante-Merlin
->>Cinéma-Paris-en-vedette-américaine