Steve McQueen, l'exposition événement consacrée à l'acteur de légende

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/07/2017 à 12H15, publié le 28/07/2017 à 12H50
Une des photos de Steve McQueen dévoilée lors de l'exposition 

Une des photos de Steve McQueen dévoilée lors de l'exposition 

© France Télévision/culturebox

Au cinéma il a incarné un chasseur de primes, un lieutenant de police, un mercenaire et même un prisonnier. Trente ans après sa disparition, personne n'a oublié Steve McQueen, acteur magnétique, fou de belles voitures et grand séducteur. A Paris jusqu'au 30 août, la Galerie Joseph invite à découvrir cette légende d'Hollywood sous toutes ses facettes.

Reportage : Didier Morel - Mathilde Laban - Michel Bué 

Vous adorez Steve McQueen ? Son style inimitable, sa personnalité, sa légende ? Alors courrez voir cette exposition à la Galerie Joseph dans le 3e arrondissement à Paris. Vous avez jusqu'au 30 août pour le faire. Un régal pour les fans de cet acteur mythique, passionné de belles voitures. Vous saurez tout sur la vie de ce gamin de Beech Grove dans l'Indiana mal aimé par sa mère et abandonné par son père qui, après avoir enchainé des dizaines de petits jobs, embrasse le métier d'acteur. Sa carrière est lancée à la fin des années 50 avec son interprétation de Josh Randall, un chasseur de primes, dans "Au nom de la loi". 
Steve McQueen conduit une Triumph pour le film "La grande évasion" 

Steve McQueen conduit une Triumph pour le film "La grande évasion" 

© Rue des Archives

Connu pour être aussi un grand amateur de sport mécanique et collectionneur de voitures de sport, l'acteur réalisa lui même plusieurs cascades au cinéma comme cette course poursuite de 10 minutes dans les rues de San Francisco dans "Bullit" en juillet 1966. Après plusieurs années de restauration, la célèbre Ford Mustang conduite par McQueen est présentée pour la toute première fois en France dans cette exposition.  

La Galerie Joseph dans le quartier du Marais à Paris rend donc un bel hommage à cette icône du cinéma et de la mode, avec cette exposition exceptionnelle sur 850m2 intitulée "Steve McQueen Style". Le titre fait écho à son style unique, sa classe indémodable. Son élégance intemporelle est restée une source d'inspiration encore aujourd'hui. L'exposition permet aussi de dévoiler de magnifiques photos de l'acteur sur les plateaux de cinéma et dans sa vie privée aux côtés de ses différentes compagnes révèlant aussi la face cachée de l'homme, qui sous l'emprise de la drogue et l'alcool, pouvait se montrer difficile avec ses partenaires. 
La classe indémodable de Steve McQueen 

La classe indémodable de Steve McQueen 

© Rue des Archives
La scénographie visite le mythe McQueen en 4 grands thèmes : la mode, le cinéma, les belles voitures et la vie privée, plus sombre et agitée.

L'affiche de l'exposition consacrée à Steve McQueen

L'affiche de l'exposition consacrée à Steve McQueen

© Galerie Joseph

Retrouver aussi la visite de l'exposition, "Le style McQueen" sur le Blog de Thierry Hay