Stéphane Guillon au cinéma dans "Le temps de la kermesse est terminé"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 17/03/2010 à 09H36
Stéphane Guillon au cinéma dans "Le temps de la kermesse est terminé"

Stéphane Guillon au cinéma dans "Le temps de la kermesse est terminé"

© Culturebox

Stéphane Guillon est au cinéma avec "Le temps de la kermesse est terminé", le premier film de Frédéric Chignac, en sortie nationale le 17 mars 2010. Le comédien/humoriste interprète un homme cynique en panne de voiture dans un petit village africain. A ses côtés, on retrouve Aïssa Maïga et Eriq Ebouaney.

Avant de se lancer dans le cinéma avec ce premier long-métrage, Frédéric Chignac a d'abord réalisé durant près de 20 ans de nombreux documentaires, notamment en Afrique. La situation que rencontre Alex, son héros, il l'a lui même vécu lors de ses reportages : "On va filmer des gens et on s'en va. Ceux que vous laissez n'ont pas la liberté de déplacement que vous avez. J'ai connu ce malaise avec un reportage sur les anciens combattants d'Afrique". Mais l'idée du film est partie d'une anecdote qu'on lui avait racontée : celle d'un allemand bloqué et qui, avec l'aide de jeunes poussant sa voiture, avait pu repartir. L'idée était là, mais une fois le scénario écrit, Frédéric Chignac a eu du mal à le produire et à conserver son oeuvre "entière". Certains producteurs réclamaient en effet une fin différente. C'est finalement Jean-François Lepetit qui a donné sa chance au réalisateur et à ce scénario qui a reçu un prix.
Quant au tournage du film, il a eu lieu au Maroc, à Ouarzazate, où un village a été entièrement construit. Si le décor est factice, les figurants africains eux, sont pour une bonne part des candidats au départ vers ce qu'ils croient être un eldorado européen...

A voir aussi sur Culturebox
> Toutes les vidéos avec Stéphane Guillon
> Toutes les vidéos
Comédie