Soria Zeroual, "Fatima" à la ville comme à l'écran

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2016 à 13H24, publié le 27/02/2016 à 15H09
Soria Zéroual à Paris avant la cérémonie des César

Soria Zéroual à Paris avant la cérémonie des César

© LIONEL URMAN/SIPA

"Fatima", le film de Philippe Faucon a été récompensé lors de la cérémonie des César 2016 en remportant le trophée du meilleur film. L’interprète du rôle-titre, Soria Zeroual concourait pour le César de la meilleure actrice. La vie de cette femme de 45 ans, elle-même femme de ménage à Givors près de Lyon, ressemble fort à celle de l'héroïne du film.

Clap de fin sur les César 2016. "Fatima", de Philippe Faucon est reparti de la cérémonie avec trois récompenses. Celle du meilleur film, celle du meilleur espoir féminin et celle de la meilleure adaptation. Soria Zeroual, nommée pour le César de la meilleure actrice n'a pas décroché le trophée.  Elle repart quand même avec la précieuse compression dorée, Philippe Faucon lui ayant fait cadeau du César qu'il a reçu. Retour sur une soirée exceptionnelle pour cette femme algérienne de quarante-cinq ans, femme de ménage dans le Rhône.

Reportage : B. Tardy / J. Sauvadon / S. Goldstein / S. Bouix

Un Roman

"La vie est un roman", le titre de ce film d'Alain Resnais résumerait bien l'aventure de Soria Zeroual. Reste à définir de quel sorte de roman il est question. Parce que celui de cette femme de ménage née en 1970 en Algérie commence plutôt comme un Zola contemporain. A 45 ans, elle élève seule ses trois fils adolescents dans une cité populaire de Givors, à vingt-cinq kilomètres de Lyon.

Reportage : S. Goldstein / J. Sauvadon / F. Gramond

Un casting

Soria fait des ménages pour leur permettre de suivre des études, tout comme  l'héroïne du film se dévoue pour ses filles. Tout change le jour où elle s'inscrit sans trop y croire à un casting. Un réalisateur, Philippe Faucon, cherche une femme qui lui ressemble pour interpréter le principal rôle de son prochain film. Elle lui ressemble tant que c'est elle, la discrète Soria, qui est choisie. Elle sera donc "Fatima"

Reportage : D.Sébastien / E. Jacquin / P. Evêque /  A. Monteux / N. Metaeur /S. Langlet / France 3 Lyon


Les pieds sur terre

La suite, c'est bien sûr le plateau de tournage, les lumières, le maquillage, le travail d'interprétation. Puis arrive la projection à Cannes, le film est sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs. Et enfin, plusieurs mois après la Croisette, ce sera Paris, les Champs-Elysées, le photocall dans le hall du Fouquet's entre deux stars du 7e art et la cérémonie des César qui la voit nommée pour le prix de la meilleure actrice au même titre que Catherine Deneuve ou Isabelle Huppert. Soria Zeroual prend tout cela avec beaucoup de plaisir mais en gardant les pieds sur terre. "Fatima" a décroché le César du Meilleur film, Zita Hanrot, qui interprète le rôle de sa fille s'est adjugée celui du meilleur espoir féminin, mais c'est Catherine Frot qui empoche le trophée de la meilleure actrice. 
Extraits de "Fatima" de Philippe Faucon avec Soria Zeroual et Zita Hanrot, Kenza Noah Haïche

Ses fils

Maintenant que le film a reçu ses récompenses, il va connaître une deuxième jeunesse dans les salles. Distribué à nouveau, "Fatima" avait entre temps reçu le prix Louis-Delluc, Soria Zeroual participera sans doute à de nouvelles projections avec Philippe Faucon et Fatima Elayoubi dont les deux livres ont inspiré le scénario. Elle espère bien retrouver un jour ou l'autre le chemin des studios. En attendant, à Givors, elle continue à s'intéresser de près à la scolarité de ses fils. C'est à ses yeux la grande priorité.
L'affiche de "Fatima"

L'affiche de "Fatima"

© DR

"Fatima" de Philippe Faucon
Film français
Avec Soria Zeroual , Zita Henrot...
1h19
Sortie française le 7 octobre 2015