Sean Penn reçu à l'Élysée à la veille des César

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/02/2015 à 14H53, publié le 19/02/2015 à 14H47
Sean Penn et François Hollande à l'Élysée le 19 février 2015

Sean Penn et François Hollande à l'Élysée le 19 février 2015

© Jacques Brinon / AP / Sipa

L'acteur et réalisateur américain Sean Penn a été reçu jeudi à l'Élysée par François Hollande, à la veille de la 40e cérémonie des César à Paris, où il doit être distingué pour l'ensemble de son oeuvre.

Sean Penn, 54 ans, figure de la gauche à Hollywood, fervent défenseur des droits des homosexuels, s'est entretenu pendant près de trois quarts d'heure avec le chef de l'État.

Haïti au menu des discussions
Fondateur de l'organisation humanitaire pour Haïti J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO), Sean Penn a principalement évoqué avec François Hollande la situation humanitaire dans ce pays, trois ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2012, selon l'entourage du président de la République. La catastrophe avait fait 230.000 morts autant de blessés et 1,6 million de sans-abri.

Les deux hommes ont également évoqué les attentats de janvier à Paris, la défense des libertés et la préparation de la Conférence sur le climat, qui se tiendra dans la capitale française en décembre 2015, et pour laquelle l'acteur s'est dit prêt à apporter un message de soutien.
Sean Penn à la sortie du palais de l'Élysée, le 19 février 2015

Sean Penn à la sortie du palais de l'Élysée, le 19 février 2015

© Nivière / Sipa
Sean Penn était accompagné de Fernando Sulichin, producteur d'origine argentine, qui a notamment collaboré à deux documentaires d'Oliver Stone consacrés l'un à Fidel Castro, l'autre à la gauche alternative latino américaine.

Vendredi soir, lors de la cérémonie annuelle des distinctions du cinéma français, Sean Penn doit se voir décerner un César pour l'ensemble de son œuvre d'acteur, réalisateur, scénariste et producteur.