Rossy de Palma : de Cannes aux salles obscures, "une bombe de délicatesse"

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/05/2015 à 15H55, publié le 30/05/2015 à 15H45
Rossy de Palma à Cannes © VALERY HACHE / AFP

A peine l'épisode pailleté de Cannes refermé, on reparle déjà de l'actrice Rossy de Palma. Après avoir été membre du jury du festival, elle est à l'affiche de Graziella, un film de Mehdi Charef avec Denis Lavant.

C'est sa beauté si particulière qui interpelle Pedro Almodovar lorsque, en 1986, il la rencontre dans un café où elle assure le service, aux Baléares. Il lui propose un premier rôle dans "La loi du désir", aux côtés d'Antonio Banderas. La collaboration entre les deux artistes ne s'est jamais arrêtée. Rossy sera à l'affiche du prochain Almodovar en 2016, le film s'appelle "Silencio".

D'autres réalisateurs ont contribué à la carrière de l'actrice en Espagne, mais aussi aux Etats-Unis ou en France. Elle est aussi devenue l'égérie de créateurs de mode attirés par son originalité, parmi lesquels Jean Paul Gaultier.

Cette année Rossy de Palma est à l'affiche d'un long-métrage français, "Graziella", de Mehdi Charef. Elle joue aux côtés de Denis Lavant et Claire Nebout. C'est l'histoire de deux "gueules cassées" qui se rencontrent sur fond d'univers carcéral. Le réalisateur avait aussi offert un premier rôle dramatique à Muriel Robin il y a seize ans, dans "Marie-Line".

Pour Pascale Deschamps, dans ce reportage diffusé sur France 2, Rossy de Palma est "une bombe de délicatesse" :


Graziella, sortie en salle le 3 juin 2015, drame français réalisé par Mehdi Charef, avec Rossy de Palma et Denis Lavant, 1h38.

La bande-annonce :