Portrait : Samuel Labarthe tourne "Petits meurtres d'Agatha Christie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/04/2013 à 15H38, publié le 08/04/2013 à 14H45
Samuel Labarthe au Festival de Cannes 2011

Samuel Labarthe au Festival de Cannes 2011

© PHOTOPQR/NICE MATIN

Vous avez été plus de 8 millions à suivre les deux premiers épisodes de la nouvelle saison des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France Télévisions. Exit le commissaire Larosière (Antoine Duléry) et l'inspecteur Lampion (Marius Calucci) et place à un duo de charme incarné par Blandine Bellavoir et Samuel Labarthe, tout nouveau pensionnaire de la prestigieuse Comédie Française.

Samuel Labarthe, la nouvelle recrue de la Comédie Française, ne sait plus où donner de la tête. En tournage dans le Nord-Pas-De-Calais jusqu'au 10 juin où il donne la réplique à la séduisante Blandine Bellavoir, alias la piquante Alice Avril, le comédien doit dans le même temps remonter sur les planches parisiennes pour interpréter Thésée dans le "Phèdre" de Jean Racine. Du rire aux larmes, Samuel Labarthe doit composer avec un emploi du temps pour le moins chargé. Dur dur d'être un acteur !

Reportage : C.Massin, G.Vandamme, R.Broy, S.Naumovitz

Peu de gens connaissent son nom et pourtant ce grand comédien a construit un joli parcours au cinéma et au théâtre depuis bientôt 30 ans. Lors de ses études au Conservatoire, dès 1983 Samuel Labarthe a été l'élève d'un certain Michel Bouquet. Entré à la Comédie Française le 1er septembre 2012 pour jouer le marquis dans "La critique de l'école des femmes", il a aussi campé un bluffant Dominique de Villepin dans le film "La conquête" en 2010.

Charme 
Samuel Labarthe incarne à la perfection le quinqua séduisant (Jean-Hugues Anglade a de la concurrence) qui n'est pas sans rappeler les stars des années 50 comme James Stewart ou Cary Grant, et un poil Georges Clooney (le descendant naturel de ces grands hommes). Il faut dire que le monsieur est aussi un célèbre doubleur pour le cinéma, voix française officielle de G. Clooney (What else ?), et prêtant occasionnellement sa voix à d'autres stars internationales comme Javier Bardem et Liam Neeson. 
 

Samuel Labarthe dans l'émission "Vivement dimanche"

Samuel Labarthe dans l'émission "Vivement dimanche"

© BENAROCH/SIPA

Tournage 
Pour ce qui est des "Petits meurtres d'Agatha Christie", le comédien se met à l'heure anglaise à Bergues où il ne tournera pas un remake des "Ch'tis" mais bel et bien deux épisodes de la série télévisée, prochainement sur France 2. Vous êtes prévenus, le sémillant commissaire Swan Laurence reprend du service flanqué de sa compère journaliste. Il aura besoin de toutes ses capacités logiques pour démêler une sombre affaire de meurtre dans un château "hanté" et trouver une explication à la chute mystérieuse d'un homme du haut d'une falaise. Qui sait, on verra peut-être débarquer des ectoplasmes . En attendant, mon petit doigt m'a dit ... Ca sent le roussi.

Vous pouvez retrouver Samuel Labarthe à la Comédie Française dans "Phèdre" jusqu'au 26 juin 2013.