Polanski prépare un film sur l'affaire Dreyfus

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/10/2013 à 11H33, publié le 24/10/2013 à 11H17
Roman Polanski.

Roman Polanski.

© Michael Probst/AP/SIPA

Roman Polanski a déclaré jeudi sur RTL préparer un film sur l'Affaire Dreyfus, soulignant l"'insistance avec laquelle les médias, l'armée", n'avaient pas voulu "admettre leur erreur", en écho à ses propres déboires judiciaires et ses rapports avec les médias. Le film est pour l'instant sobrement titre "D"

Conflit majeur de la Troisième République, l'Affaire Dreyfus a profondément divisé la société française autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d'origine alsacienne et de confession juive, et finalement innocenté.
"Il y a un aspect qui est extrêmement intéressant pour moi, c'est l'insistance avec laquelle les médias, comme l'armée à l'époque ou comme n'importe quelle institution d'Etat, ne veulent pas admettre une erreur", a déclaré Roman Polanski.
"Dans mon expérience, je sais que, très souvent, (lorsque) un journal, un magazine fait une erreur à mon sujet ou écrit des mensonges, si je réagis, ils ont la dernière parole, ils n'admettront jamais qu'ils se sont trompés. Comme l'armée à l'époque", dit-il.
Le capitaine Alfred Dreyfus après sa réhabilitation (photo non datée)

Le capitaine Alfred Dreyfus après sa réhabilitation (photo non datée)

© OFF / AFP
En 1977, en Californie, le réalisateur alors âgé de 43 ans avait été poursuivi pour avoir violé la jeune Samantha Geimer, âgée de 13 ans. Après 42 jours de prison, puis sa libération sous caution, le cinéaste franco-polonais, qui avait plaidé coupable de "rapports sexuels illégaux", s'était enfui des Etats-Unis avant le prononcé du verdict, craignant d'être lourdement condamné.
Rattrapé par l'affaire en 2009, Polanski avait été arrêté en Suisse sur la base d'un mandat international américain, puis assigné à résidence avant d'être libéré par les autorités suisses.
Le projet de long-métrage sur l'Affaire Dreyfus est actuellement en cours d'écriture. Présenté au dernier Festival de Cannes, le prochain film de Roman Polanski "La vénus à la fourrure" doit sortir sur les écrans français le 13 novembre.
L'affaire Dreyfus a déjà fait l'objet de trois films, tous sous ce simple titre, en 1915 sous forme de feuilleton signé Georges Méliès, en 1958 par José Ferrer et en 1995 sous la direction d'Yves Boisset pour le télévision.