Patrick Brion, le créateur du Cinéma de minuit dévoile les secrets d'Hollywood

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/05/2013 à 15H26, publié le 21/05/2013 à 12H29
"Autant en emporte le vent", scène du baiser entre Clark Gable et Vivien Leigh

"Autant en emporte le vent", scène du baiser entre Clark Gable et Vivien Leigh

© DR

Fils de l'écrivain Marcel Brion, Patrick Brion est l'une des figures emblématique de France 3. Vous ne connaissez peut-être pas l'homme mais vous avez sans doute déjà entendu sa voix aux alentours de minuit. Depuis 1976, il nous fait découvrir chaque dimanche un film de l'âge d'or classique. Son livre "Les secrets d'Hollywood" offre une série d'anecdotes sur les coulisses de l'usine à rêves.

Hollywood, l'usine à rêves, a produit nombre de chefs-d'oeuvres qui continuent de nous faire vibrer. "Autant en emporte le vent", "Gilda", "Casablanca", "Citizen Kane" sont autant de monuments à redécouvrir avec délectation. Clark Gable, Carole Lombard, Gene Tierney, James Stewart, Ava Gardner, Audrey Hepburn, Marilyn et tous les autres sont autant d'idôles qui ont fasciné et fascinent encore.

Entre secrets de tournage et vie intime des idôles, le cinéma s'est toujours plu à garder jalousement une part de mystère, quelque chose de non figé sur la pellicule ...

Patrick Brion, en transmetteur, a toujours cherché à partager avec le public son amour pour le 7e Art, en particulier pour l'hégémonie des films hollywoodiens des années 30, 40 et 50. Stars, glamour, scandales, tournages avortés, l'histoire du cinéma outre-atlantique ne s'est pas faite en un jour. Derrière les films, il y a tout un monde. C'est dans les coulisses de ce monde enchanté, là où la caméra s'arrête, que Patrick Brion nous entraîne pour un voyage initiatique. 

Patrick Brion sur le plateau de France 3   
Des anecodtes croustillantes sur les dessous d'Hollywood

Saviez-vous que des nains venus d'Allemagne ont rejoint le tournage du magicien d'Oz et ont mis un souc pas possible ou que plus de 1 400 candidates s'étaient présentées au casting d'"Autant en emporte le vent" pour jouer Scarlet O'Hara ? Voici le genre de choses que vous apprendrez dans le livre de Patrick Brion : "Les secrets d'Hollywood".

Patrick Brion, "Les secrets d'Hollywood", Editions Vuibert, Paris, 2013
Prix indicatif : 19 euros

NB : Vous pouvez également retrouver le blog ciné de Patrick Brion sur Culturebox. 
Première de couverture du livre de Patrick Brion : "Les secrets d'Hollywood"

Première de couverture du livre de Patrick Brion : "Les secrets d'Hollywood"

© Capture d'écran Culturebox
Cinéma et télévision

Après avoir travaillé comme assistant de production à "Cinéma de notre temps" sur l'ORTF, Patrick Brion devient créateur et programmateur du "Ciné-Club" de la seconde chaîne en 1971, aux côtés de Claude-Jean Philippe.  Responsable de la sélection des films sur France 3 de 1975 à 2007, il est surtout connu pour avoir repris à son compte le principe du Ciné-Club en offrant l'une des dernières émissions de cinéma "classique", Le Cinéma de minuit. 

En ce moment, l'émission se penche sur les liens qui unissent littérature et cinéma en présentant des chefs-d'oeuvres adaptés des grands (et petits) romans de la littérature. Après le merveilleux "Lettre d'une inconnu" de Max Ophuls, l'une des plus belles histoires d'amour jamais contée, Patrick Brion nous fera découvrir dimanche prochain "Le soleil se lève aussi" d'Henry King (1957).

Retrouvez Le Cinéma de minuit tous les dimanches à minuit sur France 3.
Max Ophuls / "Lettre d'une inconnue" (1948) / Extrait de la séquence du faux train (vo)
Pour voir des extraits vidéo du Cinéma de minuit.