Monica Bellucci récompensée à San Sebastian

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/09/2017 à 10H21, publié le 28/09/2017 à 10H20
Monica Bellucci a reçu un prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière, des mains de John Malkovich, président du jury du festival de cinéma de San Sebastian (27 septembre 2017)

Monica Bellucci a reçu un prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière, des mains de John Malkovich, président du jury du festival de cinéma de San Sebastian (27 septembre 2017)

© Ander Gillenea / AFP

Monica Bellucci a reçu mercredi le prix Donostia au festival du film de San Sebastian, en Espagne. Ce prix couronne l'ensemble de la carrière de l'actrice italienne, depuis plus d'un quart de siècle sur les écrans.

Celle qui a brillé tant dans le cinéma d'auteur qu'à Hollywood, s'est dite "très honorée et très emballée par cette belle récompense" au cours d'une conférence de presse, avant la cérémonie de remise de ce prix honorifique, au vélodrome de San Sebastian dans le nord de l'Espagne.
           
"J'ai encore beaucoup à apprendre" et "j'ai toujours la même passion pour ce que je fais", a ajouté Monica Bellucci.
 
"Bien sûr, dans ma carrière, on m'a souvent interrogée sur la beauté, et je réponds toujours la même chose: (...) lorsque tu es belle, tu peux attirer l'attention (...) mais s'il n'y a rien de plus, cela en reste là. J'ai 53 ans et si je travaille, j'espère que ce n'est pas en raison de ma beauté", a expliqué l'actrice.

Plus de cent films depuis 1990

Née à Citta di Castello, ville du centre de l'Italie, Monica Bellucci a commencé sa carrière comme mannequin avant d'apparaître en 1990 sur les écrans dans le film "Vita con figli", de l'Italien Dino Risi. Elle a depuis joué des rôles variés dans plus de cent films, de Marie-Madeleine dans "La passion du Christ" de Mel Gibson à Perséphone dans la trilogie "Matrix" des Wachowski ou encore une vampire dans "Dracula" de Francis Ford Coppola. 
           
Monica Bellucci est la troisième lauréate du prix Donostia de cette 65e édition du festival de San Sebastian, considéré comme l'un des plus importants du monde hispanique. L'acteur argentin Ricardo Darín a reçu cette récompense mardi, tandis que la réalisatrice française Agnès Varda a été récompensée samedi.
 
Le prix Donostia est remis depuis 1986 à "une grande personnalité cinématographique en reconnaissance de son travail et de sa carrière".