Mireille Darc évoque "la grande solitude" choisie d'Alain Delon

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/11/2015 à 11H40, publié le 02/11/2015 à 18H37
Alain Delon et Mireille Darc en 1969 sur le tournage de "Madly" de Roger Kahane.

Alain Delon et Mireille Darc en 1969 sur le tournage de "Madly" de Roger Kahane.

"Alain n'a pas 80 ans. Il y a des êtres qui n'ont pas d'âge... Il en fait partie", a dit lundi Mireille Darc, sa compagne pendant près de quinze ans, à l'approche de l'anniversaire de l'acteur. Dans un entretien à l'AFP, l'actrice évoque "la solitude profonde" de Delon et son oeil d'artiste.

"Sa grande force, c'est son magnétisme et sa prestance incroyable. On parle moins de sa beauté aujourd'hui, mais sa beauté a fait partie de son magnétisme", a ajouté Mireille Darc.

"Alain est le plus grand acteur depuis la mort de Jean Gabin et celle de Lino Ventura. C'est vraiment un très très grand acteur, ce qu'on a tendance à oublier un peu", estime l'actrice, à quelques jours des 80 ans d'Alain Delon, le 8 novembre.

"Alain est dans une solitude profonde"

"Alain est à présent un homme seul. Il ne se plaint pas. C'est son choix. Il a envie de vivre comme cela actuellement. C'est son problème. La solitude le calme et l'apaise", observe l'ancienne compagne de l'acteur, devenue une amie très proche.

"Alain est dans une solitude profonde, choisie, dans un autre monde, dans le passé avec des êtres qu'il a aimés très fort (...) Son mal-être a toujours été présent. Il a toujours connu cet état qui vient de très loin, de sa petite enfance, peut-être... Aujourd'hui, c'est un homme plus introverti, mais ce n'est pas une victime: c'est un battant", assure Mireille Darc. "Dès qu'il y a quelque chose à affronter, Alain mène la bataille", ajoute-t-elle, assurant qu'elle "ne pense pas qu'il soit dépressif".

"Un artiste" à l'oeil expert

Pour Mireille Darc, la célébrité n'a pas réellement transformé Alain Delon: "Je ne pense pas qu'il en ait souffert. Je sais qu'il en a été heureux. Je ne l'ai jamais entendu s'en plaindre." "Alain est un artiste. Il a un oeil et une très grande sensibilité. Il s'est intéressé à la peinture moderne dès les années 70. Il est devenu un expert reconnu, avec de très bons choix. Il a une réelle capacité à appréhender les choses différemment des autres", souligne Mireille Darc (77 ans).

A propos des prises de positions politiques de l'acteur, son ex-compagne assure qu'elle "s'en fout complètement": "C'est Alain. C'est son problème." "Nous correspondons très souvent par messages ou en nous appelant. Je lui dis les choses franchement. Je n'ai pas de messages par voie de presse à l'occasion de son anniversaire. Je lui souhaiterai directement", dit encore l'actrice.

Le  documentaire "Alain Delon, cet inconnu",  diffusé lundi soir sur France 3 est en Replay durant une semaine sur Pluzz