Miles Davis : la bande-annonce du film "Miles Ahead" signé Don Cheadle

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 04/02/2016 à 12H12, publié le 03/02/2016 à 16H32
Don Cheadle dans la peau de Miles Davis

Don Cheadle dans la peau de Miles Davis

© DR

Ces dernières heures, un trailer attrayant du film "Miles Ahead", que l'acteur Don Cheadle a co-écrit et réalisé et dans lequel il incarne le rôle du légendaire trompettiste de jazz Miles Davis (1926-1991), a fait son apparition sur le web.

On ignore encore la date de sortie française du film tourné en 2015. "Miles Ahead", qui était au programme de la soirée de clôture du New York Film Festival en octobre dernier, doit sortir sur les écrans début avril aux États-Unis et mi-avril au Canada, selon les sites de Rolling Stone (USA) et de Voir (Canada). En tout cas, la bande-annonce, dans laquelle on reconnaît Ewan McGregor, dans le rôle d'un journaliste, aux côtés de Don Cheadle, s'annonce prometteuse...

"Miles Ahead" : la bande-annonce

"Miles Ahead" n'est pas réellement un biopic, même s'il reprend évidemment des éléments biographiques. Le film se situe à un moment difficile de la carrière de Miles Davis, à la fin des années 70, quand l'artiste s'était totalement éclipsé du monde de la musique. C'est dans cette période obscure que Don Cheadle a créé l'intrigue : victime du vol d'un de ses enregistrements, le trompettiste tente de le récupérer et se fait aider par un journaliste de "Rolling Stone". Le film comprend également des flashbacks sur la carrière de Miles Davis et sur son mariage avec Frances Taylor.

Film très attendu sur le génial et fantasque trompettiste, "Miles Ahead" a été à la fois co-écrit et réalisé par Don Cheadle. Depuis dix ans, avant même de savoir qu'un long-métrage serait mis en chantier un jour, l'acteur avait la préférence absolue de Vince Wilburn, musicien et neveu de Miles Davis, coproducteur du film, pour incarner son illustre oncle.

Don Cheadle, qui a étudié le saxophone dans sa jeunesse, a pris des cours de trompette afin de pouvoir jouer certaines scènes avec un maximum de réalisme. Ce film lui permet également de faire ses débuts en tant que réalisateur.