Martin Scorsese lauréat du 7e prix Lumière qui sera décerné en octobre à Lyon

Par @Culturebox
Publié le 18/06/2015 à 14H52
Martin Scorsese en février 2014 

Martin Scorsese en février 2014 

© Axel Schmidt/AP/SIPA

Le Prix Lumière 2015 sera remis au réalisateur américain Martin Scorsese, "un homme extraordinaire au service du cinéma", lors de la 7e édition du festival de cinéma du 12 au 18 à Lyon, a annoncé ce jeudi 18 juin son directeur Thierry Frémaux.

"Scorsese aurait pu être le premier à recevoir ce Prix tant c'est un cinéaste cinéphile", a souligné Thierry Frémaux, directeur de l'Insitut Lumière et organisateur du Festival lors d'une conférence de presse. "Il a notamment fondé en 1990 la Film foundation qui a permis de restaurer des dizaines de chefs d'oeuvre du cinéma américain, et en 2007 à Cannes la World Cinema Foundation, devenue le World Cinema Project", a-t-il ajouté.

Scorsese récompensé pour sa "cinéphilie généreuse"

Ce prix récompense "l'ensemble de son oeuvre, pour sa cinéphilie généreuse, son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, ses fictions, ses documentaires, son amour de la musique, sa bienveillance à l'égard des jeunes cinéastes du monde entier, et aussi pour son rire tonitruant", ont ajouté les organisateurs dans un communiqué.

Le Festival Lumière, organisé depuis 2009, est centré sur le cinéma classique. Le Prix avait été remis en 2014 à l'Espagnol Pedro Almodovar.