Le film "The Artist" primé aux Etats-Unis

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/11/2011 à 09H13
Jean Dujardin et Bérénice Bejo : "The Artist" de Michel Hazanavicius

Jean Dujardin et Bérénice Bejo : "The Artist" de Michel Hazanavicius

© Warner Bros. France

"The Artist", l'hommage du Français Michel Hazanavicius au cinéma muet américain, tourné à Hollywood avec Jean Dujardin dans le premier rôle, a été récompensé mardi du prix du meilleur film de l'année par le New York Film Critics Circle.

Les critiques de cette académie du cinéma américaine ont également récompensé Michel Hazanavicius du prix du meilleur réalisateur. Dans ce film, primé au Festival de Cannes en mai dernier par le biais de son acteur principal, Jean Dujardin interprète une star du muet qui sombre dans l'oubli après l'avènement du cinéma parlant.

De son côté, l'acteur américain Brad Pitt a remporté le prix du meilleur acteur pour sa performance dans "The Tree of life" de Terrence Malick, ainsi que pour son rôle dans "Le stratège" de Bennett Miller. Meryl Streep remporte quant à elle le prix de la meilleure actrice pour son interprétation de Margaret Thatcher, ancienne Premier ministre conservatrice de Grande-Bretagne (1975-1990) dans "La Dame de fer".

Ces prix peuvent peser dans la course aux Oscars, dont les nominations seront annoncées le 24 janvier, avant la remise des trophées le 26 février prochain à Los Angeles.