Le Festival de cinéma de Locarno rend hommage à Jane Birkin

Par @Culturebox
Publié le 06/08/2016 à 10H50
Jane Birkin joue dans le fiml "La femme et le TGV", présenté cette année parmi les 250 films sélectionnés

Jane Birkin joue dans le fiml "La femme et le TGV", présenté cette année parmi les 250 films sélectionnés

© Alexandra Wey/AP/SIPA

Le festival du film de Locarno, en Suisse, a rendu hommage vendredi soir à l'actrice franco-britannique Jane Birkin, qui a reçu un Léopard d'Or pour l'ensemble de sa carrière.

La Suisse aime le cinéma mais aussi ses acteurs. Après Sam Peckinpah ("La horde sauvage", "Guet-Apens") l'an dernier, c'est au tour de Jane Birkin d'être mise à l'honneur. Dans sa programmation, le Festival de Locarno, qui a démarré le 3 août, a réservé une place de choix à l'actrice et chanteuse britannique francophone. L'ex-compagne de Serge Gainsbourg, marquée par la maladie mais à la grâce intacte, tient le rôle principal d'un court-métrage suisse, "La femme et le TGV", présenté vendredi soir au festival et réalisé par un jeune Zurichois de 25 ans Timo von Gunten. Ce film concourt dans la catégorie des courts métrages. 

Le festival montre aussi deux autres films de Jane Birkin pour rendre hommage à son parcours cinématographique: "La fille prodigue" (1981) de Jacques Doillon, où elle joue au côté de Michel Piccoli, et le film autobiographique "Boxes" (2007), dont elle a écrit le script, dans lequel elle a joué et dont elle a assuré aussi la mise en scène.Vendredi soir, Jane Birkin a reçu un Léopard d'or pour l'ensemble de cette carrière

250 films projetés

Le Festival du film de Locarno doit se poursuivre jusqu'au 13 août dans cette petite ville du canton suisse du Tessin, sur les rives du lac Majeur. Plus de 250 films sont présentés lors de ce Festival, dont 17 sont en compétition internationale. Il attire près de 150.000 personnes passionnées de cinéma.
           
Le Festival de Locarno, c'est aussi une découverte du cinéma au grand air. Chaque soir, à la tombée de la nuit, deux films sont présentés sur la Piazza Grande de Locarno, en plein air, suivis par 8.000 spectateurs.

Une projection en plein air en 2009

Une projection en plein air en 2009

© RETO ALBERTALLI / AFP

Du beau monde attendu

Parmi les stars attendues à Locarno, outre Jane Birkin, figurent Harvey  Keitel, Alejandro Jodorowsky, Isabelle Huppert, Bulle Ogier et Stefania  Sandrelli. Le réalisateur anglais Ken Loach viendra présenter son dernier film "I,  Daniel Blake", auréolé de la Palme à Cannes, le 11 août sur la Piazza Grande.