La première "girlfriend" de Superman à l'écran est morte

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/07/2016 à 18H13, publié le 07/07/2016 à 17H09
Noel Neill le 11 juin 2010, recevant les honneurs de la vraie ville de Métropolis (Illinois)

Noel Neill le 11 juin 2010, recevant les honneurs de la vraie ville de Métropolis (Illinois)

© Stephen Rickerl/AP/SIPA

Elle était la première actrice américaine à incarner le personnage de Mme Superman, d'abord au cinéma en 1948 ("Superman") puis à la télévision à partir de 1953 (la série "Les aventures de Superman"). A 95 ans, Noel Neill est décédée dimanche dernier.

Son nom ne vous dit peut-être rien mais elle était une référence pour tous les fans de l'univers DC Comics.  Dimanche 3 juillet, l'actrice américaine Noel Neill, alias Lois Lane, s'est éteinte à l'âge de 95 ans, à Tucson dans l'Arizona. C'est son ami, Larry Thomas Ward, qui a annoncé la triste nouvelle, relayée par le site Deadline : "Noel Neill avait conservé son tempérament vif, joyeux et enthousiaste jusqu'à la fin", a déclaré celui qui était par ailleurs son biographe officiel. 

Noel Neill a été la première actrice à incarner au cinéma le personnage de Lois Lane, journaliste du Daily Planet et petite amie de Clark Kent/Superman, de 1948 à 1958. Dix ans pendant lesquels elle n'aura cessé de se voir sauvée par le héros en slip rouge, campé par Kirk Alyn puis, de façon plus marquante, par George Reeves.


L'acteur de "Supernatural" et de la série "Breaking Bad", Jim Beaver, a été l'un des premiers à réagir sur les réseaux sociaux.

Accro à la Kryptonite

Après avoir lâché le carnet de notes de Lois Lane, Noel Neill, alors en pleine lumière, n'a pas véritablement enchaîné les rôles, loin de là. "J'ai réalisé que j'avais assez travaillé, je n'ai jamais eu beaucoup d'ambition. Je suis une vagabonde des plages. Je me suis mariée, on s'est installé près de la mer, c'était suffisant pour moi", confiait-elle au New York Times en 2006

En réalité, l'actrice n'aura finalement jamais quitté l'univers de l'homme d'acier, acceptant d'apparaître dans plusieurs adaptations postérieures de la franchise comme "Superman" de Richard Donner (1978), la série télé "Superboy" (1988-1992), "Lois & Clark : les nouvelles aventures de Superman" ainsi que le remake de Bryan Singer "Superman Returns" en 2006 (au début du film elle lègue sa fortune à Lex Luthor, pas franchement réglo vis-à-vis de son ancien amoureux).

En 2010, la ville Metropolis (qui porte le même nom que la ville fictive de Superman), au sud de l'Illinois, a voulu rendre un hommage à Lois Lane en érigeant une statue. Et c'est Noel Neill qui avait alors été choisie comme modèle.



Les héritières de Noel Neill sont nombreuses. Margot Kidder ("Superman" et "Superman 2"), Teri Hatcher ("Lois et Clark"), Kate Bosworth ("Superman Returns"), Erica Durance (Smallville"), et Amy Adams ("Man of Steel") ont repris le role de la journaliste la plus veinarde de l'univers DC, avec plus ou moins de succès.