La mort de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman : la piste de l'overdose

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/02/2014 à 11H57, publié le 02/02/2014 à 20H01
Philip Seymour Hoffman à Los Angeles le 18 novembre 2013

Philip Seymour Hoffman à Los Angeles le 18 novembre 2013

© ROBYN BECK / AFP

L'acteur et réalisateur américain Philip Seymour Hoffman, Oscar du meilleur acteur en 2006 pour le film "Truman Capote", a été retrouvé mort dimanche à New York, d'une possible overdose, selon une source officielle.

La police a été appelée vers 11H15 (16H15), par "un ami" du comédien, selon cette source. Le corps de l'acteur de 46 ans a été découvert dans un appartement de Greenwich village à Manhattan. "Nous enquêtons sur une possible overdose", a précisé cette même source à l'AFP.

Le médecin légiste va devoir officiellement déterminer les causes du décès. Selon le New York Post citant des sources policières, le comédien, qui aurait suivi une cure de désintoxication l'an dernier, a été trouvé avec une aiguille dans le bras.

Une petite foule de fidèles s'est regroupée dans l'après-midi devant son domicile, gardé par la police. Seymour Hoffman, acteur de cinéma et de théâtre, passé à la réalisation en 2010, était devenu connu du grand public en 1997 pour son rôle de Scotty J, dans le film "Boogie nights". Ce blond costaud avait obtenu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Truman Capote dans le film éponyme en 2006.
Il a joué dans une cinquantaine de films, dont récemment "Hunger Games: l'embrasement" (2013) "Le Quatuor" (2013), "Le Stratège" (2011), ou encore "Good Morning England" (2009) de Richard Curtis, et "Cold Mountain" (2003).
Philip Seymour Hoffman dans "Hunger Games - L'embrasement"

Philip Seymour Hoffman dans "Hunger Games - L'embrasement"

© StudioCanal Deutschland
"Cher Philip, une belle, belle âme. Pour les plus sensibles d'entre nous, le bruit peut être trop fort. Que ton coeur soit béni", a tweeté dans l'après-midi l'acteur Jim Carrey. Le comédien Steve Martin sur Twitter s'est également dit "choqué d'apprendre la mort de Phillip Seymour Hoffman".

Né à Fraiport, dans le nord de l'Etat de New York, Philip Seymour Hoffman avait suivi des études de théâtre à la New York University Tisch school of arts, et avait ses débuts au cinéma en 1991, dans le film "Triple Bogey on a Par Five Hole".

Egalement acteur de théâtre, il avait été nommé trois fois aux Tony awards, dont deux fois dans la catégorie meilleur acteur. Il était passé derrière la caméra en 2010, avec son premier film, "Rendez-vous l'été prochain". Il était père de trois enfants dont le plus âgé a 10 ans.