Kad Merad, le Nord en pince pour l'acteur des "Ch'tis" et de "Baron Noir"

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/01/2016 à 18H36, publié le 27/01/2016 à 18H06
Kad Merad le 16 janvier 2016 à l'Alpe-d'Huez

Kad Merad le 16 janvier 2016 à l'Alpe-d'Huez

© Laurentvu/SIPA

Presque sept ans après les Ch'tis, Kad Merad est à nouveau le héros d'une histoire qui prend le Nord pour décor et pour contexte. L'ancien postier de Bergues est désormais un homme politique dunkerquois dans la série télévisée Baron Noir dont il partage l'affiche avec Niels Arestrup. Dans la région, sa prestation dans le film de Dany Boon lui vaut une place à part dans le coeur des vrais ch'tis.

Sept ans déjà que que Philippe (Kad Merad) quittait la Provence pour prendre la place du directeur de la Poste de Bergues. Dans "le Nord" (à lire en pensant à la voix du regretté Michel Galabru). Sept ans que la France s'esclaffait de cette comédie qui moquait gentiment les travers des habitants de notre septentrion tout en vantant leur gentillesse. Si Bany Boon, l'enfant du pays, reste à part dans l'affection qu'ils lui portent, Kad Merad a gagné depuis une place de Ch'ti honoraire, voire de Ch'ti d'honneur...

Reportage : F. Henaut / F. Giltay / R. Maucort

Kad Merad est aujourd'hui aux côtés de Niels Arestrup et Anne Mouglalis le principal interprète de "Baron Noir", une série politico-policière diffusée sur Canal Plus et tournée à Dunkerque. Le revoici donc Cht'i mais dans une version plus sombre et tourmentée, beaucoup moins sympathique.