Harrison Ford : l’acteur qui ne voulait pas devenir une star

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/09/2017 à 15H06, publié le 30/09/2017 à 15H07
A 75 ans, et 35 ans après le premier opus, Harrison Ford reprend le rôle de Rick Deckard dans "Blade Runner 2049"

A 75 ans, et 35 ans après le premier opus, Harrison Ford reprend le rôle de Rick Deckard dans "Blade Runner 2049"

© Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

A 75 ans, l’acteur retrouve l’un des rôles qui ont fait sa notoriété, celui de Rick Deckard dans "Blade Runner 2049", suite du premier opus réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. L’occasion de revenir sur sa longue carrière ponctuée de grands succès mais aussi de déconvenues, où les hasards de la vie ont été déterminants

Plus de 50 ans de carrière, et toujours la même passion. Le même engagement, dit aussi le cinéaste canadien Denis Villeneuve à qui Ridley Scott a confié la réalisation de la suite de son film culte, "Blade Runner", 35 ans après le premier volet. Harrison Ford qui, lui, a trouvé amusant de jouer le même personnage tant d’années après.

Reportage : P. Deschamps / O. Palomino

40 ans de blockbusters hollywoodiens

Son nom est associé à de grandes sagas cinématographiques de ces 40 dernières années. "Star Wars", pour commencer, qui va véritablement lancer sa carrière et le faire connaître dans le monde entier, puis ce seront les aventures d’Indiana Jones.

Une ascension fulgurante après un début de carrière plutôt difficile et une bonne dose de chance surtout, comme il aime à dire. Lui qui ne rêvait pas de devenir célèbre mais juste de gagner sa vie comme acteur a décroché ses trois rôles majeurs un peu par hasard, comme le souligne Alexis Orsini, auteur de "L’acteur qui ne voulait pas être une star" (Editions Dunod). Des rôles importants qui ne lui étaient pas destinés, mais qui ont fait de lui une star internationale.