George Clooney va recevoir un prix pour son travail humanitaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/09/2014 à 09H51, publié le 16/09/2014 à 09H32
George Clooney à Londres le 11 février 2014

George Clooney à Londres le 11 février 2014

© Mario Mitsis / Wenn.com / The UK Premiere

La star de cinéma américaine George Clooney va recevoir le prix Cecil B. DeMille décerné par l'association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA) pour son travail humanitaire en plus de sa carrière à l'écran, a annoncé l'organisation lundi. Entre-temps, son mariage à venir suscite questions et conjectures...

Le prix, qui distingue une personnalité qui a eu un impact substantiel sur l'industrie du divertissement, lui sera remis lors de la cérémonie des Golden Globes le 11 janvier.

George Clooney, 53 ans (depuis le 6 mai) et sur le point d'épouser la libano-britannique Amal Alamuddin, a déjà remporté un Oscar (meilleur acteur dans un second rôle pour "Syriana") et trois Golden Globes ("O'Brother", "The descendants", "Syriana"). Il a été nommé pour quatre autres films et pour son rôle dans la série télévisée "Urgences" qui lui a offert la gloire à partir de 1994.

Un engagement humanitaire de longue date
L'association l'a également distingué pour son travail humanitaire, particulièrement dans la dénonciation du génocide au Darfour. L'acteur et futur ex-célibataire le plus convoité d'Hollywood est notamment co-fondateur de l'association "Not on our watch" qui lutte contre les génocides dans le monde.
George Clooney lors d'un reportage au Soudan (2012) - Enough Project / Center for American Progress
En 2010, George Clooney avait co-produit le téléthon "De l'espoir pour Haïti" ("Hope for Haïti"), qui a permis de lever 66 millions de dollars. Les précédents lauréats du prix Cecil B. DeMille comprennent notamment Woody Allen, Jodie Foster, Steven Spielberg, Anthony Hopkins, Michael Douglas et Martin Scorsese.

Conjectures autour d'un mariage
George Clooney reçoit cette distinction alors que ces derniers jours, médias et presse people s'attachent plutôt à parler de son mariage à venir. Où ? Ça se passerait à Venise. Quand ? Entre le 25 et le 27 septembre. Et surtout, pourquoi ? Des années durant, le plus sexy des acteurs hollywoodiens a juré qu'il ne se remarierait jamais plus (après une éphémère expérience avec l'actrice Talia Balsam entre 1989 et 1993).

Or, voilà que certains médias prêtent des velléités politiques au magnifique George. Le poste de gouverneur de Californie, qu'un autre acteur, Arnold Schwarzeneger, a occupé plusieurs années durant. Et, pourquoi pas, plus tard, la Maison Blanche (on y a déjà vu siéger une ex-vedette de western, Ronald Reagan). Autant d'ambitions qui nécessitent, dans un pays comme les États-Unis, de porter une alliance...