Exposition : Sophia Loren fête ses 80 ans à Mexico

Par @Culturebox
Publié le 19/09/2014 à 15H04
Sophia Loren, Festival International du Film de Moscou, 1965

Sophia Loren, Festival International du Film de Moscou, 1965

© MIKHAIL OZERSKIY / RIA NOVOSTI / AFP

La diva du cinéma italien Sophia Loren a inauguré jeudi à Mexico, au musée Soumaya du magnat Carlos Slim, une exposition qui lui est consacrée à l'occasion de son 80e anniversaire.

L'exposition "Sophia Loren, hier, aujourd'hui et demain" au musée Soumaya à Mexico est un hommage à l'actrice. "Ce n'est pas une célébration du passé, c'est le prologue d'une belle vie, qui m'a donné beaucoup. J'ai encore besoin de travailler, je me lève chaque jour avec beaucoup d'idées", a dit l'actrice lors d'une conférence de presse, en présence de son fils Carlo Ponti et de l'entrepreneur mexicain des télécommunications.

Vêtue d'un tailleur et pantalon rouge, l'actrice italienne a parcouru l'exposition, ouverte au public à partir du 22 septembre, montrant à la fois le monde intime et l'univers glamour d'une des légendes du cinéma mondial. 

Robes, bijoux, projections et escarpins

Chaussures psychédéliques ou vernies, sacs en soie, bijoux, trophées et diplômes, projections des scènes les plus sensuelles avec Marcello Mastroianni, Cary Grant ou Marlon Brando sont offerts à la vue des visiteurs. Sont aussi exposées nombre de ses robes, notamment celle couleur de citron vert dessinée par Christian Dior qu'elle porta le jour de ses noces avec Carlo Ponti, et une autre en velours noir parsemée de brillant qu'elle porta pour l'un de ses films.
Exposition "Sophia Loren, hier, aujourd'hui et demain", musée Soumaya Mexico

Exposition "Sophia Loren, hier, aujourd'hui et demain", musée Soumaya Mexico

© YURI CORTEZ / AFP
Figure aussi en bonne place de l'exposition, intitulée "Sophia Loren, hier, aujourd'hui et demain", la statuette dorée obtenue pour l'Oscar de la meilleure actrice dans "La Ciociara" (La paysanne aux pieds nus, 1960), mis en scène par Vittorio de Sica. "On se sent en dehors de ce monde, c'est comme quand on tombe amoureuse", a dit l'actrice en se souvenant du moment où elle se vit remettre le trophée à Hollywood. Pour elle, c'est l'objet le plus précieux de cette collection d'objets et de souvenirs accumulés au cours de sa vie.

L'hommage rendu à Sophia Loren au Mexique comprendra aussi une projection de ses films, ainsi qu'un concert dirigé par son fils Carlos. Carlos Slim offrira pour sa part un grand diner en l'honneur de la diva le 20 septembre, jour de son anniversaire, avec des personnalités du monde artistique et des affaires.