Mort de Alexeï Batalov, le célèbre acteur russe de "Quand passent les cigognes"

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/06/2017 à 12H12, publié le 15/06/2017 à 11H50
Le comédien Alexeï Batalov en 1962.

Le comédien Alexeï Batalov en 1962.

© Donskoy Dmitryi / RIA Novosti / Sputnik

Le célèbre acteur russe Alexeï Batalov, vedette du film "Quand passent les cigognes" récompensé d'une Palme d'Or au Festival de Cannes, est décédé à Moscou à l'âge de 88 ans, a rapporté le 15 juin l'agence officielle TASS.

"Lé décès de Batalov est une perte immense. C'était un remarquable acteur soviétique, russe... un homme sensible et raffiné", a déclaré à l'agence TASS le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale, Mikhaïl Chvydkoï. "Alexeï Vladimirovitch est décédé la nuit dernière", a indiqué pour sa part un ami et collègue de l'acteur, Vladimir Ivanov, cité par l'agence.

Acteur dans des films récompensés d'une Palme d'or ou d'un Oscar

Selon la presse russe, Alexeï Batalov a été hospitalisé en janvier pour une fracture du col du fémur et opéré, puis hospitalisé de nouveau en février en raison de complications.
Alexeï Batalov dans "Quand passent les cigognes".

Alexeï Batalov dans "Quand passent les cigognes".

© Archives du 7eme Art / Photo12

Il est surtout connu pour ses rôles dans les films "Quand passent les cigognes" (Palme d'Or à Cannes en 1958), "Moscou ne croit pas aux larmes" (Oscar du Meilleur film étranger en 1981) ou encore "La Dame au petit chien" (1960).
En 1989, Alexeï Batalov s'est vu attribuer le titre du Héros du Travail socialiste, l'une des plus hautes distinctions soviétiques. "C'était un artiste merveilleux. Aujourd'hui, il n'y en a pas beaucoup comme lui", a estimé pour sa part le réalisateur et député à la Douma d'Etat, Stanislav Govoroukhine.