De Marilyn à Amal Clooney, la dentelle de Caudry habille toutes les stars

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/10/2014 à 12H02
La robe de mariée de Amal Clooney a été réalisée avec de la dentelle de Caudry

La robe de mariée de Amal Clooney a été réalisée avec de la dentelle de Caudry

© AFP

Les superbes dentelles de Caudry ont orné la robe de mariée de Madame George Clooney, alias Amal Alamuddin. Ces dentelles fabriquées à Caudry dans le Nord de la France ont également été portées par Kate Middleton et bien avant Marilyn Monroe. La reconnaissance d'un immense savoir-faire pour le groupe.

Le couturier Oscar de la Renta a choisi la dentelle de Caudry pour réaliser la robe de mariée portée par Amal Alamuddin à Venise, alias Mme George Clooney. Une fierté pour cette entreprise du Nord qui fabrique ces dentelles délicates. Nombreuses sont les personnalités qui un jour ont été drapées dans une de leurs fines créations. En 2011, la dentelle reprend du galon grâce au mariage de Kate et William. Quatre ans plus tard, la première dame de Etats-Unis, Michelle Obama a  aussi porté une robe en dentelles de Caudry, créee par le couturier Peter Sorenen. 

Reportage : Alain Mery- Antoine Morvan- Valérie Biville   

Amal Cloney arborait pour le plus beau jour de sa vie une robe signée Oscar de la Renta, fabriquée par une dentelle précieuse de la maison Sophie Halette. Une dentelle Chantilly, créee en 1934. La même qui a servi à confectionner la robe bustier de Marilyn Monroe pour l'avant première de son film "Comment épouser un millionnaire" en 1953. Fondée en 1887, la société familiale est très sollicitée dans le monde la mode, notamment par Jean-Paul Gaultier. 

 

Marilyn Monroe a elle aussi porté de la dentelle de Caudry 

Marilyn Monroe a elle aussi porté de la dentelle de Caudry 

© AFP
A Caudry, 6 entreprises de fabrication de tulles et de dentelles emploient 800 salariés, encore en activité. Spécialisées dans les robes de mariée, le prêt-à-porter et la haute couture, elles exportent 80% de leur production. La maison Sophie Hallette est la plus importante du secteur en terme d'effectifs. En 2008 et 2009,  le secteur a néanmoins souffert de la crise et près de 400 emplois ont été supprimés. La reprise a eu lieu en 2010 et surtout en 2011, l'année du mariage de Kate et Wiliam.
La robe de mariée de Kate Middleton est réalisée avec de la dentelle du Nord 

La robe de mariée de Kate Middleton est réalisée avec de la dentelle du Nord 

© AFP
Les tullistes ont vu dans la robe nuptiale de Kate Middleton, ornée de motifs conçus dans leur ateliers, un nouveau signe d'embellie. Plus de 100 mètres de dentelles ont été livrées à la maison Alexander MCQueen pour réaliser la robe de Kate en y incrustant muguet, boutons de roses, trèfles et arabesques imaginés et produits à Caudry. Une formidable publicité pour un secteur en pleine convalescence.  Dès le lendemain de la cérémonie, les commandes ont afflué.La dentelle fait donc toujours rêver.