Biopics en cascade : Steve Jobs, Saint-Laurent et Grace Kelly bientôt au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/05/2012 à 11H27
Steve Jobs (7 juin 2010), Yves Saint-Laurent (3 février 1992), Grace Kelly dans "Fenêtre sur cour" (1954)

Steve Jobs (7 juin 2010), Yves Saint-Laurent (3 février 1992), Grace Kelly dans "Fenêtre sur cour" (1954)

© AFP / Justin Sullivan & Getty / Pierre Guillaud / Photo12

La vogue des "bios" de personnalités de l'histoire contemporaine bat son plein ! Dernière annonce en date : Steve Jobs (1955-2011) va renaître à l'écran sous la plume du scénariste de "The Social Network". Dans le même temps, on annonce un second "biopic" sur Yves Saint-Laurent (1936-2008) ! Enfin, c'est officiel, Olivier Dahan ("La Môme") dirigera Nicole Kidman dans un film retraçant une période de la vie de Grace de Monaco (1929-1982)...

Sorkin, de Facebook à Apple
Aaron Sorkin, scénariste du film "The Social Network" (2010), qui racontait la naissance de Facebook, va écrire le scénario de la biographie sur grand écran de Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple disparu au mois d'octobre, a annoncé mercredi Sony Pictures. Sorkin, lauréat d'un Oscar du meilleur scénario adapté pour son travail sur "The Social Network", aura pour tâche d'adapter "Steve Jobs", la biographie-fleuve écrite par Walter Isaacson, gros succès de librairie aux Etats-Unis. Aaron Sorkin a notamment écrit les scénarios de "Des hommes d'honneur" (1992), avec Tom Cruise, et, plus récemment, du "Stratège" (2011), avec Brad Pitt. On ignore qui interprètera Jobs dans ce film.

Il faut savoir qu'un film -indépendant- est déjà en tournage sur le cofondateur d'Apple ! Il s'agit de "Get Inspired", réalisé par Joshua Michael Stern ("Swing Vote", 2008), avec Ashton Kutcher dans le rôle principal.

Yves Saint-Laurent... ou Yves Saint-Laurent ?
Le réalisateur français Bertrand Bonello réalisera un "biopic" sur Yves Saint -Laurent, couturier de génie mort le 1er juin 2008. "Le tournage est prévu pour 2013 et le choix de l'acteur principal est toujours en cours", a précisé mercredi une source chez Mandarin Cinéma, la société des frères Eric et Nicolas Altmayer jointe au téléphone, confirmant à l'AFP une information de l'hebdomadaire professionnel britannique "Screen".

Le scénario est signé Thomas Bidegain et Bertrand Bonello, réalisateur de "L'Apollonide, Souvenirs de la Maison close" (2011). D'après "Screen", le film devrait se concentrer sur la période 1965-76 de la vie du couturier. Thomas Bidegain a notamment signé les scénarios de "De Rouille et d'Os" de Jacques Audiard, en compétition jeudi à Cannes et d'"Un Prophète", Grand Prix 2010. Quant aux frères Altamier, ils ont produit dernièrement le prochain film de François Ozon, "Dans la maison", et "Un Heureux évenement" sorti cet hiver. En 2011, ils avaient aussi accompagné, secrètement, l'aventure de "La Conquête" de Xavier Durringer, racontant l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy, et présenté à Cannes en Séance spéciale.

Début mars, on apprenait qu'un autre film consacré à Yves Saint-Laurent allait être réalisé par Jalil Lespert, avec l'accord de Pierre Bergé, ancien compagnon du couturier disparu.

Nicole Kidman incarnera bien Grace Kelly
Pour finir, la confirmation officielle est tombée, peut-on lire dans "Le Parisien/Aujourd'hui". La star australienne Nicole Kidman jouera le rôle de Grace Kelly, devenue Grace de Monaco, dans un film d'Olivier Dahan, celui qui avait déjà redonné vie, avec grand succès, à Edith Piaf dans "La Môme" (2007). L'actrice, le réalisateur -actuellement à Cannes- et le producteur Pierre-Ange Le Pogam sont parvenus à un accord. Doté d'un budget de 25 millions d'euros, ce long métrage sera focalisé surtout autour de l'année 1962, au moment d'une crise opposant Paris à Monaco...