Belmondo "profite de la vie", pas de films ou de pièces en perspective

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/02/2015 à 14H18, publié le 09/02/2015 à 14H17
Jean-Paul Belmondo le 2 février dernier.

Jean-Paul Belmondo le 2 février dernier.

© ESTEBAN/SIPA

Jean-Paul Belmondo "se repose", "profite de la vie" et n'envisage "pas de retour au cinéma ou au théâtre". L'acteur l'a confié sur RTL ce lundi 9 février, interviewé à l'occasion du parrainage d'une école de comédie.

"J'ai beaucoup travaillé. Ça a l'air d'être une blague comme ça... Je  voulais réussir. Maintenant je me repose. Pas de retour au cinéma ou au théâtre. Je profite de la vie", a dit Bébel qui aura 82 ans le 9 avril.

"Le théâtre, la base de mon métier"

Victime d'un accident vasculaire cérébrale en 2001, l'acteur qui était l'invité de RTL à l'occasion de la création d'une école de comédie qu'il parraine, a estimé que sa carrière au théâtre n'était pas plus importante pour lui que ses films, mais "c'est là que j'ai débuté, dix avant de faire du cinéma", a-t-il rappelé. "Ils disaient que je ne pouvais pas plaire aux femmes. Le contraire s'est  avéré exact...", a-t-il plaisanté. "J'aime toujours le théâtre, c'est la base de mon métier", a ajouté Jean-Paul Belmondo.

"La première fois que je suis monté sur scène, je jouais le prince charmant. Après, j'ai joué au théâtre de la Huchette avec Jean-Pierre Mocky", s'est souvenu l'acteur. Ses meilleurs souvenirs au théâtre : "Kean, ça a été un vrai plaisir....  Cyrano de Bergerac, La puce à l'oreille... : ce sont tous des bons  souvenirs".

"La vie, la vie, la vie, la vie"

En 2013, l'acteur inoubliable de "L'As des As" ou de "L'Homme de Rio" envisageait toujours de jouer: "Donnez-moi un script et je tournerai, s'il est bon !", avait-il lancé au micro de France Inter. "Je promène mon chien, je vais au bois, je m'amuse avec mes amis, je vais au cinéma, au théâtre", confiait aussi Bébel en résumant ses journées, et ne souhaitant qu'une seule chose : "La vie, la vie, la vie, la vie".