Barack Obama récolte 15 millions de dollars grâce à George Clooney

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/05/2012 à 09H33
Barack Obama, alors sénateur, et George Clooney à Washington, le 27 avril 2006, déjà pour parler du Soudan et du Darfour

Barack Obama, alors sénateur, et George Clooney à Washington, le 27 avril 2006, déjà pour parler du Soudan et du Darfour

© Win McNamee / Getty Images North America / AFP

Le président américain, qui va briguer un second mandat à la Maison Blanche, a collecté près de 15 millions de dollars jeudi soir lors d'une réception donnée par l'acteur dans sa villa de Los Angeles.

Pas moins de 150 personnalités, parmi lesquelles Robert Downey Junior, Barbra Streisand, Billy Crystal, Salma Hayek, Tobey Maguire, Jack Black ou encore la créatrice de mode Diane Von Furstenberg, ont payé la somme de 40.000 dollars pour pouvoir participer à cette collecte de fonds ultra glamour et mondaine.

L'entourage de Barack Obama n'a pas fourni de bilan chiffré officiel. Toutefois, Jeffrey Katzenberg, président du studio DreamWorks Animation, a assuré que la réception avait permis de récolter près de 15 millions de dollars. Si chacun des 150 participants a en effet acquitté 40.000 dollars, soit 6 millions au total, 9 millions supplémentaires ont été obtenus grâce à un tirage au sort permettant à deux personnes d'obtenir un siège, moyennant un don plus modeste, de trois dollars minimum. Les gagnantes sont une enseignante du New Jersey et une mère de famille de Floride.

"Tout le monde aime George !"
Le président américain n'a pas manqué de rendre un hommage chargé d'humour à son bienveillant hôte, supporter fidèle et fervent depuis ses débuts dans la course à la présidentielle. "Nous avons récupéré beaucoup d'argent parce que tout le monde aime George", a-t-il lancé. Les gens "m'aiment, mais ils adorent" George Clooney, a-t-il précisé, déclenchant l'hilarité de l'assemblée.

Militant démocrate de longue date, George Clooney, sept fois nommé aux Oscars et qui a obtenu une statuette pour le meilleur second rôle en 2006 (pour sa performance dans "Syriana" de Stephen Gaghan), a été reçu à plusieurs reprises par Barack Obama à la Maison Blanche, en particulier pour parler du Soudan, une cause qui lui est chère.

Obama confirme son soutien au mariage homo
Quant à Barack Obama, invité d'honneur de la soirée, il a réaffirmé son soutien pour le droit au mariage des homosexuels, déjà revendiqué la veille. Il a présenté ce positionnement comme une "extension logique de ce que l'Amérique est censée être". Le mariage homosexuel rencontre un écho particulier en Californie, où de nombreux acteurs soutiennent sa légalisation. Or il a été interdit par référendum en novembre 2008. "Sommes-nous un pays qui accueille tout le monde, donne des occasions de réussir à tout le monde, et traite tout le monde avec justesse, et est-ce que cela va nous rendre plus forts ?", a plaidé le président américain. "Je pense que c'est le cas. Et c'est cela qui est en jeu" dans l'élection présidentielle du 6 novembre, a-t-il estimé sous les acclamations.

Plus tôt jeudi, lors d'une autre collecte de fonds à Seattle, dans l'Etat de Washington, Barack Obama avait déjà affirmé, sous les ovations du public, que les Américains devraient tous être en mesure de réussir, et ce, "qui que nous soyons, d'où que nous venions, quelle que soit notre apparence, notre nom de famille ou la personne que nous aimons".