Abel Ferrara peaufine en Gironde un film sur Pier Paolo Pasolini

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/05/2014 à 10H32, publié le 02/05/2014 à 10H19
Abel Ferrara © PHOTOPQR/SUD OUEST/Theillet Laurent

Abel Ferrara était en Gironde pour le montage d'un nouveau film consacré aux derniers jours de la vie du cinéaste Pier Paolo Pasolini. Un autre film du réalisateur sera bientôt au coeur de l'actualité cinématographique : "Welcome to New-York", sur l'affaire DSK. Le film sera présenté hors-compétition à Cannes, et sortira en France uniquement sur internet, en VOD, selon le voeu des producteurs.

Le film qu'a décidé de consacrer Abel ferrara à Pier Paolo Pasolini concerne les deux derniers jours de sa vie, juste avant qu'il soit retrouvé assassiné sur une plage italienne, le 2 novembre 1975. L'artiste et cinéaste était à la fois renconnu pour son talent, et controversé pour ses prises de position et son art, parfois radicaux. Il émettait de vives critiques sur la bourgeoisie et la société de consommation émergente.

Sa dernière oeuvre, sortie en salle l'année de sa mort, est "Salou les 120 journées de Sodome" qui ne laissa personne indifférent, et qui suscita de vives polémiques. Quant aux circonstances et aux responsables de son assassinat, cela reste aujourd'hui très trouble. Le jeune homme arrêté à l'époque avoua, puis se retracta des années plus tard.

Abel Ferrara a effectué le montage du film en Aquitaine, une région qu'il affectionne et qui co-produit le long-métrage. Dans le reportage qui suit, il anime aussi une master-class à Pessac en Gironde. La post-production du film sur Pasolini s'effectuera en Italie. Il sera présenté au festival de Venise en septembre prochain.

Le reportage de Marie Neuville, Olivier Prax, Catherine Collin :