Xavier Dolan : rencontre avec le jeune prodige canadien sur ses terres

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/09/2016 à 19H35, publié le 18/09/2016 à 12H46
Xavier Dolan chez lui à Montréal

Xavier Dolan chez lui à Montréal

© Capture d'écran/Culturebox

A 27 ans, le réalisateur québécois sort son sixième long-métrage, "Juste la fin du monde", Grand Prix du Jury au dernier festival de Cannes. Scénariste et cinéaste surdoué, auréolé des récompenses les plus prestigieuses, Xavier Dolan a commencé sa carrière à l'âge de 6 ans en jouant dans des spots publicitaires. Retour sur le parcours fulgurant d'un enfant terrible du cinéma.

Reportage à Montréal de Pascale Deschamps, Valérie Lucas, Martin Marini

"Votre témoignage, votre compréhension, votre amour ce soir me laissent croire qu'il faut faire des films qui nous ressemblent. Tout ce qu'on fait dans la vie, on le fait pour être aimé et accepté. Moi, en tout cas, oui."

Xavier Dolan
Cannes, 22 mai 2016


Ce soir du 22 mai 2016, sur la scène du festival de Cannes où il vient de recevoir le Grand Prix pour son dernier film, "Juste la fin du monde", Xavier Dolan est ému aux larmes.

Xavier Dolan, Grand Prix au dernier festival de Cannes  

Xavier Dolan, Grand Prix au dernier festival de Cannes  

© LOIC VENANCE / AFP

A 27 ans, le jeune prodige québécois, considéré par certains comme le meilleur réalisateur de sa génération, a déjà plus de 20 ans de carrière derrière lui. Enfant, il a joué dans de nombreux spots de pub, puis dans des longs-métrages et des séries télé. 

En tant que comédien, Xavier Dolan a également fait beaucoup de doublages de films et de séries américains. Il a notamment prêté sa voix à Taylor Lautner dans la saga "Twilight". Mais sa vraie carrière d'artiste débute à l'âge de 18 ans, lorsqu'il réalise son premier film, "J'ai tué ma mère", adapté d'une nouvelle qu'il a lui-même écrite à 16 ans, "Le matricide". 
 

Xavier Dolan et les acteurs de son dernier film sur les marches de Cannes 

Xavier Dolan et les acteurs de son dernier film sur les marches de Cannes 

© LOIC VENANCE / AFP

"Quelque chose s'est brisé"

En 2009, son film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et il rafle trois prix. Depuis, tous ses longs-métrages ont été présentés à Cannes et en 2014, "Mommy" décroche le Prix du Jury. En 2015, à tout juste 26 ans, il fait partie du jury du festival présidé par les frères Joel et Ethan Coen. 

Pourtant, cette belle histoire avec le prestigieux festival cannois qui l'a fait connaître dans le monde entier est peut-être en passe de se terminer. Bouleversé par les critiques américaines sur son dernier film en mai dernier, Dolan a annoncé dans les colonnes du Huffington Post Québec qu'il ne présenterait plus ses prochaines réalisations à Cannes. 
 

J'ai été extrêmement blessé par les critiques américaines. J'ai besoin de savoir ce que les gens pensent, mais j'avais l'impression de lire un diagnostic psychologique. C'était tellement personnel et cruel que je suis revenu au Québec dans un état de choc. Il y a quelque chose qui s'est brisé et je ne pense pas que cela pourra se réparer un jour.

Xavier Dolan
Huffington Post Québec

Un premier film en anglais

Son prochain film, le premier en anglais, "The death and life of John F. Donovan", réunira Jessica Chastain, Susan Sarandon, Kathy Bates et Kit Harington. L'histoire d'une vedette de la télévision américaine qui se fait piéger par le système médiatique. 

Xavier Dolan a d'ores et déjà prévenu qu'il ne le présenterait pas à Cannes en 2017. Une décision qui conduit certains à le qualifier de "mauvais perdant". Mais le jeune cinéaste est avant tout un écorché vif qui souhaite désespérément être aimé, comme il le disait à Cannes. Quoi qu'il en soit, le cinéma devra compter avec lui dans les prochaines décennies. 
 

FILMOGRAPHIE

"J'ai tué ma mère" (2009)
"Les amours imaginaires" (2010)  
"Laurence anyways" (2012)
"Tom à la ferme" (2013)
"Mommy" (2014)
"Juste la fin du monde " (2016)