"Vandal" : portrait d'un adolescent graffeur

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/10/2013 à 16H28, publié le 07/10/2013 à 16H05
Zinedine Benchenine est Chérif dans "Vandal"

Zinedine Benchenine est Chérif dans "Vandal"

© Les Films du Bélier

"Vandal", film français de Hélier Cisterne sort sur les écrans le 9 octobre 2013. Il raconte l’histoire d'une jeune garçon envoyé dans sa famille à Strasbourg pour être coupé de ses mauvaises fréquentations en banlieue parisienne. Il découvre la vie de province mais surtout le graff, entre délinquance et pratique artistique. Un milieu peu exploité par le cinéma.

A 15 ans, Chérif (Zinédine Benchenine) a poussé sa mère (Marina Foïs) à bout. Elle décide de le confier sa famille parternelle qui réside à Strasbourg, où vit aussi son père (Ramzy Bédia). Le jeune garçon va se trouver confronté à de nouvelles conditions de vie, le chantier avec son père, l'école où il tombe amoureux d'une jolie jeune fille de son âge et surtout le milieu du graff.
Il va peu à peu s'intégrer à une bande mi-graffeurs, mi-délinquants. Avec ces jeunes strabourgeois, il participe à des opérations commando bombe de peinture. Vandal est la signature d'un graffeur solitaire que recherchent aussi bien la police que la bande de Chérif.

Reportage : A. Rapp, R. Doumergue, T. Sitter, A. Faust
"Vandal" a été projeté en avant-première à Strasbourg, où a donc été tournée la plus grande partie du film. La production a trouvé une partie de son financement en Alsace grâce à la CUS, la Communauté Urbaine de Strasbourg. Une ville décidément très cinégénique.

L'affiche de "Vandal".
L'affiche de "Vandal"

L'affiche de "Vandal"

"Vandal" de Hélier Cisterne,
Avec Zinédine Benchénine, Marina Foïs, Ramzy Bédia et Isabelle Sadoyan
124 minutes, Les films du Bélier