Valérie Lemercier revient avec "100% cachemire", une comédie sur l'adoption

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/12/2013 à 15H33, publié le 02/12/2013 à 15H29
Valérie Lemercier dans son dernier film "100% cachemire"

Valérie Lemercier dans son dernier film "100% cachemire"

© Wild Bunch Distribution

Huit ans après "Palais Royal", Valérie Lemercier est de retour comme réalisatrice avec "100% cachemire". Une comédie sur un couple de Parisiens très tendance qui décide d’adopter un petit garçon russe. Un film qui sort le 11 décembre et dont elle partage l’affiche avec Gilles Lellouche et Marina Foïs. Valérie Lemercier était l’invitée du 19/20 de France 3 Nord-Pas-de-Calais

Inspiré d’un fait divers
A l’origine de ce film, il y a un fait divers qui a particulièrement choqué Valérie Lemercier et qui à l’époque a provoqué une crise diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie. En avril 2010, une Américaine de 34 ans renvoyait à Moscou, Artem le petit garçon de 7 ans qu’elle avait adopté 6 mois plus tôt. Un enfant jugé mentalement instable et qui, selon elle, mettait en danger sa famille.
 
Les aléas de l’adoption
Dans "100% cachemire" le petit garçon est également russe, il s’appelle Alekseï et va bouleverser la vie d’Aleksandra (Valérie Lemercier), rédactrice en chef d’un célèbre magazine féminin, et de son compagnon Cyrille (Gilles Lellouche), propriétaire d’une galerie en vogue. Un couple très en vue, très mondain, qui décide d’adopter mais qui n’est pas absolument pas prêt à s’occuper d’un enfant. D’autant que le petit Alekseï lui n’a aucune envie d’être là…
 

"100% cachemire" une comédie de Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche et Marina Foïs
Sortie le 11 décembre 2013

100%

© Wild Bunch Distribution