"Un homme d'Etat" : un thriller sur le machiavélisme en politique

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/06/2016 à 12H16, publié le 15/06/2016 à 12H01
Patrick Braoudé et Pierre Santini dans "Un homme d'Etat"

Patrick Braoudé et Pierre Santini dans "Un homme d'Etat"

© Allociné

Un président de la République sortant, de droite, (Patrick Braoudé) est prêt à tout pour être réélu. A l'approche des élections, alors qu'il est au plus bas dans les sondages, il tente de rallier à son camp une figure emblématique de la gauche qui s'est retirée dans le Gers (Pierre Santini). Une plongée dans les coulisses pas très reluisantes de la politique. Sortie aujourd'hui en salles.

"La conquête" (Xavier Durringer, 2011), "L'exercice du pouvoir" (Pierre Schoeller, 2011), "Quai d'Orsay" (Bertrand Tavernier, 2013) : depuis quelques années, le cinéma s'intéresse beaucoup à la politique, tout comme la télévision avec des séries comme "Les hommes de l'ombre" (France 2, 2012 et 2014) et "Baron noir" (Canal Plus, 2016). "Un homme d'Etat", réalisé par Pierre Courrège, s'inscrit dans cette lignée.

Un univers impitoyable 

Le point commun entre ces fictions qui se veulent très proches de la réalité ? Elles décrivent toutes un univers impitoyable, sans concessions, fait de trahisons et de compromissions. "Un président ne peut pas être normal. Ce sont des personnages mégalos, hors normes", souligne Patrick Braoudé qui incarne pour la troisième fois de sa carrière un chef d'Etat. Le comédien avait joué le rôle de François Hollande à deux reprises dans "La dernière campagne" de Bernard Stora et "Ils sont partout" d'Yvan Attal. 
Patrick Braoudé alias Jean-François Vanier, président de la République

Patrick Braoudé alias Jean-François Vanier, président de la République

© Allociné
Cette fois, il campe un président de droite, cynique et colérique, prêt à tout pour se faire réélire, en lorgnant les voix de l'extrême-droite, tout en courtisant un poids lourd de la gauche, interprété par Pierre Santini. Une partie de poker menteur va s'engager entre les deux hommes. 
Patrick Braoudé et Pierre Santini 

Patrick Braoudé et Pierre Santini 

© Allociné
Voilà un film qui ne risque de pas de réconcilier les Français avec leur classe politique, accusée de servir avant tout ses propres intérêts au lieu d'être au service du peuple et de la Nation. 

Co-écrit par François Bégaudeau, le scénariste de "Entre les murs", Palme d'Or à Cannes en 2008, le film a été tourné en 2011 mais il ne sort que 5 ans après, en raison d'un conflit financier entre l'équipe et le producteur initial. Il était en compétition au Festival des films du monde de Montréal en 2014 et a été présenté dans différents festivals en France avant sa sortie en salles. 
affiche Un homme d'Etat
Un homme d'Etat, de Pierre Courrège
Avec : Patrick  Braoudé, Pierre Santini, Bruno Solo,
François Bégaudeau, Jean Benguigui et Samia Dahmane. 
Sortie le 15 juin