"Tracks" : l'incroyable voyage de Robyn Davidson en Australie

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/04/2016 à 15H06, publié le 27/04/2016 à 14H00
Mia Wasikowska dans "Tracks"

Mia Wasikowska dans "Tracks"

© The Weinstein Company

Adapté d'une histoire vraie, "Tracks" du réalisateur John Curran sort ce mercredi au cinéma. Dans le film, Mia Wasikowska campe Robyn Davidson, cette jeune australienne qui a décidé de traverser le désert australien jusqu’à l’Océan indien dans les années 1970, avec pour seuls compagnons ses chameaux. 40 ans après l'aventurière se souvient.

Tracks" raconte l'histoire vraie d'une jeune australienne avide d'aventure et de solitude. Dans les années 70, Robyn Davidson va au bout de ses rêves et traverse les déserts de son pays. Malgré l’inquiétude de ses proches, l’incompréhension de ses amis et les regards désapprobateurs, la jeune femme, qui travaille dans des élevages de chameaux, embarque ses animaux et son chien dans son long périple. 

Un bonheur immense

Rencontre avec Robyn Davidson qui se souvient de cette traversée du désert : "Dans mon souvenir, il y a eu des moments ennuyeux, d'autres effrayants mais de manière générale c'est une impression de plaisir et de pur bonheur qu'il me reste."  

Reportage : N. Hayter / F. Mazzega 

Expérience cinématographique et contemplative

Portée par Mia Wasikowska, cette aventure cinématographique et humaine a beaucoup touché la comédienne australienne. "J'ai passé plusieurs jours dans une ferme dans le sud de l'Australie avec Robyn (Davidson), j'ai ainsi appris à côtoyer les chameau,  à utiliser les quelques mots qu'ils comprennent"

Dans le film "Tracks", l'actrice Mia Wasikowska incarne Robyn Davidson qui traversa seule l'Australie dans les années 70 

Dans le film "Tracks", l'actrice Mia Wasikowska incarne Robyn Davidson qui traversa seule l'Australie dans les années 70 

© Andrew Medichini/AP/SIPA

"Tracks", un best-seller en Australie

A son retour, Robyn Davidson surnommée "Camel Lady" relate ses aventures dans un livre qui deviendra un best-seller, une sorte de récit initiatique pour les jeunes.  "C'est un livre que tous les australiens connaissent, il est d'ailleurs souvent étudié dans les écoles, j'ai pensé que cette histoire serait formidable à raconter au cinéma, qu'elle parlerait à tout le monde", indique Emile Sherman, le producteur du film "Tracks".


"Tracks" - Synopsis et fiche technique

En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.
"Tracks" film australien de John Curran avec Mia Wasikowska, Adam Driver - 01h52 - Sortie le 27 avril 2016