Diaporama 1 photo, 9 vidéos
Par Louise Wessbecher @Culturebox

Tous les films de la semaine : Dujardin, toujours et encore

Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/02/2012 à 18H25
  • Gilles Lellouche et Jean Dujardin dans "Les infidèles"
    01 /10
    Gilles Lellouche et Jean Dujardin dans "Les infidèles"
    Gilles Lellouche et Jean Dujardin dans "Les infidèles"
    © Mars Distribution
  • 02 /10
    "Les Infidèles" : la bande annonce
    De Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot (France), avec : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy - 1h49 - Sortie : le 29 février   Lire la critique    
  • 03 /10
    "Martha Marcy May Marlene" : la bande annonce
    De Sean Dirkin (USA), avec : Elizabeth Olsen, John Hawkes, Sarah Paulson - 1h41 - Sortie : le 29 février   Lire la critique
  • 04 /10
    "Oslo, 31 aout" : la bande annonce
    De Joachim Trier (Norvège), avec : Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava - 1h36 - Sortie : le 29 février   Lire la critique
  • 05 /10
    "Le territoire des loups" : la bande annonce
    De Joe Carnahan (USA), avec : Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo - 1h57 - Sortie le 29 février   Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. Il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages.
  • 06 /10
    "L'hiver dernier" : la bande annonce
    De John Shank (Belgique/France), avec : Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier, Florence Loiret-Caille - 1h53 - Sortie le 29 février Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Aux portes de l'hiver, l'équilibre fragile de son exploitation est menacé. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d'aimer comme il peut l'univers dans lequel il vit.
  • 07 /10
    "Extrêmement fort et incroyablement près" : la bande annonce
    De Stephen Daldry (USA), avec : Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock - 2h03 - Sortie le 29 février   Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, il découvre une clé dans les affaires du défunt et se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé.
  • 08 /10
    "Rives" : la bande annonce
    De Armel Hostiou (France), avec : Jasmina Sijercic, César Lakits, Abubakar Jamil - 1h18 - Sortie le 29 février   Paris, une journée charnière dans l’existence de Bianca, Thalat et Pierre.
  • 09 /10
    "De mémoires d'ouvriers" : la bande annonce
    De Gilles Perret (France), avec : Michel Etievent, Henri Morandini, Mino Faïta - 1h19 - Sortie le 29 février   De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret. 
  • 10 /10
    "En terrains connus" : la bande annonce
    De Stéphane Lafleur (Canada), avec : Fanny Mallette, Francis La Haye, Sylvain Marcel - 1h29 - Sortie le 29 février   Dans la banlieue de Montréal, le quotidien d’un frère et d’une soeur est bouleversé à la suite d’incidents fortuits et de l’énigmatique visite d’un homme prétendant venir du futur. Une sorte de road-movie fraternel qui changera leur destinée.  

Si la saison des récompenses s’est terminée en beauté avec la consécration de « The Artist » aux Oscars, Jean Dujardin a une nouvelle actualité avec la sortie des « Infidèles », auquel il a apporté le sujet et qu’il a coécrit, voire coréalisé avec Gilles Lellouche. Un film à sketchs dans la tradition du cinéma italien des années 70.

 

Si Dujardin tire encore la couverture, il ne faudrait pas passer à côté de « Martha Marcy May Marlene », qui a les meilleures qualités d’un film indépendant américain, sur le traumatisme d’une jeune fille fugueuse ayant cohabité dans une « communauté », qui n’est pas sans rappeler la « famille Manson », à l’origine de l’assassinat de Sharon Tate en 1969.

 

« Oslo, 31 août » tient la route aussi, comme adaptation sensible et actualisée du « Feu follet » de Drieu La Rochelle.